5 habitudes saines pour une vie plus longue

Clémence Bertrand
Lifestyle
Clémence Bertrand26 octobre 202019 VuesDernière mise à jour :Il y a 1 mois
5 habitudes saines pour une vie plus longue

Une bonne santé n’est pas un accident ; c’est le résultat d’habitudes saines et cohérentes. Développer des habitudes saines maintenant vous assurera une vie plus longue et d’être en bonne santé. Pour assurer une santé physique et émotionnelle continue à mesure que vous vieillissez, commencez par réformer les choix simples que vous faites chaque jour.

5 habitudes saines pour une vie plus longue :

1. Continuez à bouger :

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« Le corps prospère grâce au mouvement », explique Bill Nurge, physiologiste de l’exercice et entraîneur personnel à Ketchum, Idaho.

Nous sommes faits pour bouger. Le mouvement est essentiel pour charger les os et les muscles et pour maintenir la densité osseuse et musculaire. Lorsque nous arrêtons de bouger, nous devenons raides et perdons de la masse musculaire, de l’amplitude des mouvements, de la densité osseuse et de l’équilibre, ce qui peut avoir des conséquences désastreuses.

Vous n’avez pas besoin d’être un accro du fitness ou un athlète superstar pour rester en bonne santé, mais vous devez continuer à bouger.

Nurge insiste sur le fait que la variété est la clé. Nous utilisons notre corps de différentes manières, donc notre programme d’exercice devrait refléter cela.

« Plus vous faites de types de mouvement et plus les stimuli sont variés, plus votre forme physique sera profonde », dit-il.

« Ajoutez différentes modalités qui frappent le corps de différentes manières sous différents angles. », a-t-il ajouté.

Pour rester en bonne santé, maintenir la force et l’équilibre et prévenir le risque de chutes débilitantes à un âge avancé, bougez et restez en mouvement.

Si vous avez un travail sédentaire qui vous tient à un bureau toute la journée, assurez-vous d’intégrer le mouvement dans votre journée de travail en vous levant fréquemment de votre bureau. Prenez les escaliers ou faites une marche rapide.

2. Mangez bien :

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Vous l’avez déjà entendu, et c’est parce que c’est vrai : une bonne nutrition est essentielle à une santé optimale. Mais une bonne nutrition ne signifie pas nécessairement une privation de régime.

Vous n’avez pas besoin d’avoir faim ou de suivre le dernier régime à la mode pour rester en bonne santé. Choisissez plutôt de vrais aliments riches en nutriments sur une base régulière.

Katie Carter, consultante certifiée en nutrition holistique de Nevada City, en Californie, élimine le mystère de la nutrition. Elle dit qu’une nutrition optimale commence par des produits biologiques, locaux et de saison – et par la diversité.

« Nous obtenons différents nutriments à partir d’aliments différents, nous ne voulons donc pas manger la même chose tous les jours », a-t-elle-expliqué.

« Commencez par les éléments constitutifs de la nutrition : les légumes », a-t-elle- suggéré. Ces éléments constitutifs devraient constituer la majorité de votre alimentation. En fait, Carter recommande que votre assiette soit composée de deux tiers de légumes à faible indice glycémique (et peut-être d’une petite quantité de féculents ou de céréales) et d’un tiers de protéines animales ou végétales.

En plus des légumes, il est important de se concentrer sur des graisses saines, des aliments cultivés et fermentés pour favoriser une flore digestive saine et des protéines de haute qualité, de préférence élevées au pâturage ou sauvages.

Évitez le sucre et les gras trans, limitez la consommation d’acides gras oméga-6 et n’utilisez la caféine et l’alcool qu’avec modération.

L’adoption des habitudes alimentaires saines, vous assure d’être en bonne santé :

  1. Mangez sept à 10 portions de fruits et légumes par jour.
  2. Mangez plus de grains entiers.
  3. Réduisez votre consommation de viandes rouges et transformées.
  4. Limitez votre consommation d’alcool.
  5. Consommez plus de sources végétales de protéines.
  6. Mangez moins de sucre raffiné.

Maintenant que vous connaissez les priorités pour une alimentation saine, le défi consiste à apporter des changements à vos habitudes alimentaires.

3. Gérez le stress :

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Le stress fait partie de la vie inévitable, voire saine. Il a été démontré qu’un peu de stress à court terme améliore nos capacités cognitives et renforce notre système immunitaire ; Cependant, le stress chronique à long terme peut vraiment nuire à notre santé, compromettant notre sommeil, notre système immunitaire, notre santé physique et notre bien-être émotionnel.

Nous ne vivrons jamais dans un monde sans stress, mais nous pouvons apprendre à naviguer facilement dans notre monde rempli de stress afin de vivre avec le stress, pas en dessous.

En fait, Patrick Hanna, psychologue agréé en pratique privée à Erie, en Pennsylvanie, dit que la clé de la gestion du stress est d’apprendre à s’adapter.

Il explique que nous avons tous une quantité limitée d’énergie adaptative, qui est l’énergie dont nous avons besoin pour nous adapter au stress.

Cette énergie adaptative est comme un compte d’épargne : lorsque nous sommes stressés, nous effectuons un retrait de notre compte d’énergie adaptative. Mais, tout comme avec un compte d’épargne, si nous continuons à effectuer un retrait après un retrait, nous finirons par avoir des problèmes. Nous devons également faire des dépôts.

Alors, comment faites-vous des dépôts sur votre compte d’énergie adaptative ? C’est simple : faites des choses qui sont agréables et vous aident à se détendre. Si vous ressentez un léger stress, vous voudrez peut-être vous engager dans des activités apaisantes telles que la méditation, le tai-chi, le yoga ou la respiration profonde.

4. Dormez bien :

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Si vous pensez que vous n’avez pas le temps de dormir, la vérité est que vous n’avez pas le temps de ne pas le faire. Pendant le sommeil, le corps se repose, se régénère et produit des hormones essentielles pour de nombreux processus physiologiques.

Chaque étape du sommeil offre différents avantages pour notre santé physiologique et émotionnelle. Certaines étapes du sommeil nous aident à nous sentir reposés, tandis que d’autres nous aident à apprendre ou à créer des souvenirs.

Le sommeil offre au cerveau l’occasion d’effectuer des tâches « ménagères », telles que l’organisation de la mémoire à long terme, l’intégration de nouvelles informations et la réparation et le renouvellement des cellules et des tissus.

Pour une santé optimale, préparez-vous à réussir votre sommeil et changez les mauvaises habitudes :

  1. Créez un horaire de sommeil et suivez-le.
  2. Développez un rituel apaisant au coucher qui vous aide à vous détendre et à vous préparer au sommeil.
  3. Créez un environnement de sommeil sain : une pièce calme, sombre et fraîche sans appareils électroniques est préférable.
  4. Pendant plusieurs heures avant le coucher, évitez tout ce qui peut interférer avec le sommeil, y compris l’alcool, la caféine, la nicotine, l’exercice, le travail, les appareils électroniques et les repas copieux.

Le sommeil n’est pas une perte de temps ; c’est essentiel à notre bien-être émotionnel et physique. Prenez soin de votre santé en faisant quelque chose qui vient naturellement : dormir.

5. Comptez vos bénédictions :

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Nous avons tous vécu des moments où nous avons été submergés par la gratitude, peut-être même émus aux larmes.

La gratitude amène le merci au niveau suivant. C’est un profond sentiment d’appréciation. Être reconnaissant, c’est se sentir chaleureux, joyeux et béni.

Vous n’avez pas besoin de recevoir un cadeau ou une faveur pour vous sentir reconnaissant ; la gratitude est un sentiment que vous pouvez cultiver.

Compter vos bénédictions est une façon de passer à un état d’esprit positif et de voir votre verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.

En fait, certaines recherches indiquent que les personnes reconnaissantes sont en meilleure santé, plus heureuses, moins stressées et plus satisfaites de leur vie. Ils ont tendance à avoir des stratégies d’adaptation plus positives, un meilleur sommeil et des relations plus saines.

Pour une vie de santé et de bonheur, prenez l’habitude de compter vos bénédictions. Certaines personnes choisissent de tenir un journal quotidien de gratitude ; d’autres trouvent qu’il suffit simplement de maintenir un décompte mental des bénédictions.

Faire un petit pas vers un mode de vie plus sain aujourd’hui peut vous aider à récolter de grandes récompenses demain. Il vous suffit juste d’adopter des habitudes saines ! 

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