6 vitamines nécessaires pour la santé du cerveau

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2020-09-23T11:50:47+00:00
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admin23 septembre 202019 VuesDernière mise à jour :Il y a 2 mois
6 vitamines nécessaires pour la santé du cerveau

6 vitamines nécessaires pour la santé du cerveau

Tenant compte de ses fonctions qui sont plus nombreuses et très indispensables, le cerveau est l’organe le plus primordiale dans le corps humain. C’est pour cela le bon fonctionnement de l’organisme dépend des performances du cerveau. Lorsque notre corps ne s’alimente pas correctement par les vitamines et les nutriments nécessaires, nous nous sentons généralement peu énergivores, fatigués ou irritables. C’est un facteur qui peut causer des maladies.

En fait, la majorité des gens ne connaissent pas exactement les vitamines nécessaires pour que le cerveau fonctionne correctement. Le système digestif et l’apparence physique sont les deux choses les plus prioritaires chez plusieurs personnes, alors que la sante du cerveau est plus importante.

Certaines matières participent à la progression de la mémoire et la concentration. Ils réduisent également le risque de maladies neurodégénératives et plus précisément la maladie d’Alzheimer. Tant que notre alimentation change légèrement, nous pouvons arriver à des résultats très satisfaisants à ce niveau. Comment peut-on savoir les vitamines qui peuvent nous aider à maintenir le cerveau ? Continuez à lire pour les découvrir.

  • Bêta-carotène

Le bêta-carotène compte parmi les vitamines dont nous ne devrions jamais manquer dans notre alimentation. C’est le précurseur de la vitamine A, d’où il est nommé « provitamine A ». Sa fonction principale est d’améliorer la mémoire et d’aider à préserver les cellules cérébrales pendant longtemps.

Une carence en bêta-carotène peut provoquer des problèmes. Parmi ces problèmes on peut citer : problèmes de regard et problèmes d’arrêt de croissance chez les enfants. On peut trouver cette vitamine dans les carottes et les citrouilles. Elle est présente aussi dans le melon, la papaye et la mangue.

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  • Vitamine B1

Le groupe de vitamine B rassemble les vitamines nécessaires au fonctionnement normal du cerveau. En particulier, la vitamine B1 a un effet miraculeux contre la perte de mémoire. Elle peut également empêcher le cerveau de vieillir et est idéal pour améliorer l’humeur des personnes souffrant de dépression.

La vitamine B1 est également appelée « thiamine » et se trouve dans le cerveau et tous les tissus nerveux. Elle aide à l’absorption du glucose, elle est donc parfaite pour garder l’énergie du corps. Elle contribue aussi à l’activité cardiovasculaire et affecte la bonne santé de vue.
La plupart des viandes et poissons contiennent de la vitamine B1 ou de la thiamine. On la trouve également dans les fruits secs, les grains entiers, les fruits et les légumes.

  • Vitamine B6

La vitamine B6 est considérée comme une vitamine très complète. Elle a des bienfaits pour la santé du cerveau car elle participe à la production de neurotransmetteurs comme la dopamine, l’adrénaline, la norépinéphrine, le GABA et l’acétylcholine.

De plus, la vitamine B6 joue un rôle très important à l’ingestion de la vitamine B12, qui compte parmi les vitamines indispensables au croissance cognitif. Une carence en vitamine B6 rend les gens plus susceptibles de développer un trouble obsessionnel-compulsif ou une dépression. Cela peut également affecter les déséquilibres émotionnels généraux et les difficultés à dormir. On la trouve notamment dans les aliments comme le germe de blé, le riz, les pommes de terre, la dinde, le veau, le poulet, l’agneau, les œufs, le lait et les produits laitiers, le porc, les fruits, les fruits de mer, les lentilles, les poivrons et les fruits secs.

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  • Vitamine B9

Elle est une autre vitamine du complexe B qui favorise la formation de globules rouges avec les vitamines B6 et B12. Cela aide à fournir de l’oxygène plus rapidement, afin que le cerveau fonctionne mieux.

Cette vitamine est connue comme l’acide folique se trouve dans les aliments tels que les haricots, les grains entiers, les épinards et les asperges, le riz brun et l’avoine. On la trouve également dans les fruits tels que les bananes, les oranges, les melons et les avocats. On peut dire que la vitamine B9 est présente dans tous les fruits secs, et plus précisément les arachides.

  • Vitamine B12

La vitamine B12 complète le complexe des vitamines B essentielles, qui aident au maintien d’un bon fonctionnement cérébral. Elle est la plus essentielle.

La vitamine B12 est présente dans les viandes, aussi dans les poissons, les céréales complètes, les œufs, les produits laitiers et d’autres produits de même nature.

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  • Vitamine C

La vitamine C est un puissant antioxydant. Son rôle consiste à protéger le cerveau du stress et des problèmes qui surviennent avec l’âge. De plus, la vitamine C aide à l’absorption du fer. Ce dernier est la base de fonctions de la mémoire et la concentration.

La vitamine C aide à soulager le stress. Elle est capable d’élever le taux de production de sérotonine, qui est un neurotransmetteur primordial pour notre santé mental. Elle est présente dans tous les agrumes comme les oranges, pamplemousse et citron et légumes verts tel que les choux, l’ail et les brocolis.

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