8 bienfaits des tomates : pourquoi en consommer ?

Clémence Bertrand
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Clémence Bertrand2 novembre 202017 VuesDernière mise à jour :Il y a 3 semaines
8 bienfaits des tomates : pourquoi en consommer ?

Les tomates sont un aliment riche en nutriments avec de nombreux avantages pour divers systèmes corporels. Ses nutriments vous aident à avoir une peau saine, à perdre du poids et à améliorer la santé cardiaque.

Bien que les tomates soient si populaires, il y a moins de deux cents ans aux États-Unis, elles étaient considérées comme toxiques, peut-être parce qu’elles appartiennent à la famille des belladones toxiques (groseilles à maquereau).

Dans cet article, nous passerons en revue les bienfaits des tomates pour la santé.

Quels sont les bienfaits des tomates ?

Les tomates sont un aliment végétarien riche en ingrédients nutritionnels.

Les tomates sont disponibles en différentes tailles et types, comme les tomates cerises et les tomates myrtilles, et elles peuvent être consommées de différentes manières, cuites, fraîches, écrasées, pressées ou en soupes.

Les bienfaits des tomates pour la santé varient d’un type à l’autre. Manger de grandes quantités de fruits et de légumes aide à avoir des cheveux sains et une peau fraîche, et aide à augmenter l’énergie et à réduire le poids.

1. Le cancer:

cancer - Wizzz

Les tomates contiennent du lycopène (un composé végétal polyphénol qui donne aux tomates leur couleur rouge distinctive), qui a un effet protecteur contre l’un des types de cancer de la prostate.

Une étude chez des Japonais a montré le potentiel de la consommation de bêta-carotène pour réduire le risque de cancer du côlon, et l’association de la consommation de fibres de légumes et de fruits avec un risque plus faible de cancer du côlon.

Nous avons encore besoin de plus de recherche humaine pour établir les effets potentiels du bêta-carotène et du lycopène sur le traitement et la prévention du cancer.

2. La pression artérielle:

pression artérielle - Wizzz

Une alimentation pauvre en sodium aide à garder une tension artérielle normale. Manger du potassium supplémentaire est tout aussi important en raison de son effet de dilatation artérielle.

Selon le National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES), seuls 2% des adultes américains obtiennent la quantité quotidienne recommandée de potassium de 4700 milligrammes.

Manger plus de potassium et de faibles quantités mesurées de sodium contribue à réduire le risque de décès de 20%, quelle qu’en soit la cause.

3. La santé cardiaque:

santé cardiaque - Wizzz

Les tomates favorisent la santé cardiaque grâce à leurs fibres, leur potassium, leur vitamine C et leur choline.

L’un des changements alimentaires les plus importants qui aident la personne à réduire le risque de développer une maladie cardiovasculaire est la consommation de potassium supplémentaire et de faibles quantités de sodium.

Les tomates sont riches en folate (un sel d’acide folique), qui aide à régler les taux d’homocystéine. La régulation des niveaux d’homocystéine à l’aide de folate abaisse le risque de développer une maladie cardiaque.

Le rôle de l’augmentation de l’apport en potassium ne se limite pas à prévenir uniquement les maladies cardiovasculaires, mais aussi à protéger les muscles de la léthargie, à maintenir la proportion de minéraux dans les os et à réduire le risque de calculs rénaux.

4. Le diabète:

diabète scaled - Wizzz

Une nouvelle étude a montré une diminution de la glycémie chez les diabétiques de type 1 qui suivent un régime riche en fibres (une tasse de tomates cerises contient deux grammes de fibres).

Ce régime a amélioré les taux de sucre dans le sang, de graisse et d’insuline chez les personnes atteintes de diabète de type 2.

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5. La constipation:

constipation scaled - Wizzz

Les tomates sont un aliment laxatif pour l’intestin, car la consommation d’aliments riches en liquides et en fibres, comme les tomates, aide à hydrater l’intestin et à soutenir les mouvements normaux.

Bien que les fibres jouent un rôle important dans le soulagement de la constipation en augmentant le volume des selles. Néanmoins, l’élimination des fibres de l’alimentation a un effet positif sur la réduction de la constipation.

6. La santé oculaire:

Les tomates ont un rôle efficace dans la protection des yeux contre les dommages causés par la lumière, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et les cataractes, car elles contiennent des antioxydants efficaces tels que le lycopène et le bêta-carotène.

7. La peau:

peau - Wizzz

Le collagène est une substance essentielle de la peau, des ongles, du tissu conjonctif et des cheveux.

La vitamine C est un composant primordial de la création du collagène. Le manque de cette vitamine peut provoquer le scorbut.

La vitamine C est l’un des antioxydants les plus puissants, son manque de consommation est donc inversement proportionnel aux dommages accrus causés par la lumière du soleil, la pollution et la fumée, ce qui provoque des rides de la peau et sa plénitude d’imperfections, en plus d’autres effets néfastes sur la peau.

8. La grossesse:

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Afin de prévenir les malformations néonatales du tube neural, une quantité adéquate en fluorure doit être prise avant et pendant la grossesse.

Bien qu’il soit possible d’obtenir de l’acide folique (le composé synthétique acide folique) à partir de compléments alimentaires, nous pouvons accélérer le processus d’obtention en ajustant les mesures diététiques.

Les tomates sont une source naturelle d’acide folique et il est conseillé aux femmes enceintes de recourir à des compléments nutritionnels pour répondre à leurs besoins.

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