Alimentation diabétique : 5 façons de l’assaisonner

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2020-11-25T09:52:29+00:00
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admin30 septembre 202026 VuesDernière mise à jour :Il y a 5 jours
Alimentation diabétique : 5 façons de l’assaisonner

5 façons simples d’assaisonner votre alimentation diabétique

Garder votre glycémie sous contrôle ne doit pas être fade ou ennuyeux.

Le fait de savoir que vous êtes diabétique soulève non seulement des inquiétudes quant à votre santé, mais aussi des inquiétudes concernant votre alimentation.

Ne vous inquiétez pas ! Manger avec le diabète peut être tout sauf ennuyeux. Bien sûr, il est toujours préférable de limiter votre apport en sel et en sucre ajoutés, mais c’est quelque chose que nous devrions tous faire quel que soit notre taux de sucre dans le sang. Et ce n’est pas difficile à faire une fois que vous avez découvert les nombreux assaisonnements savoureux qui peuvent non seulement améliorer le goût de vos repas, mais également donner à votre corps un regain de santé.

« Assaisonner les aliments de manière créative réveille les papilles gustatives et nous aide à utiliser moins de sel, de sucre et de graisses ajoutés », déclare Jill Weisenberger, auteur de Diabetes Weight Loss : Week by Week.

Mieux encore, favoriser les aliments avec certains assaisonnements et épices peut en fait améliorer votre santé globale en réduisant l’inflammation dans le corps, ce qui peut causer de nombreux problèmes de santé, y compris la résistance à l’insuline, explique Francisco Arredondo, endocrinologue certifié à RMA de Texas.
“De nombreuses épices contiennent des polyphénols, un micronutriment aux propriétés anti-inflammatoires” a-t-il ajouté.

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1. cannelle :

5 façons simples d’assaisonner votre alimentation diabétique

Commencez votre journée du bon pied avec de la cannelle dans votre petit-déjeuner.

« Certaines études montrent que cette délicieuse épice douce pourrait aider à contrôler le cholestérol et la glycémie chez les patients qui souffrent du diabète de type 2 », explique Weisenberger. Essayez de faire un bol de fromage cottage, de tranches de pamplemousse et de cannelle.

Mais vous ne devez pas vous arrêter là : la cannelle peut être saupoudrée sur des céréales, des fruits frais ou même du café ou du thé comme alternative au sucre.

2. Basilic :

Alimentation diabétique : 5 façons de l'assaisonner

Deux des meilleures opportunités pour incorporer les assaisonnements sont les plats du déjeuner et du dîner. Le poisson, par exemple, convient parfaitement à de nombreuses herbes et épices, en particulier le basilic.

Assurez-vous simplement d’éviter les garnitures, les sauces, la panure et la friture riches en calories qui augmentera la quantité de sucre ajouté et de graisses saturées.

« Saupoudrez de basilic frais et de citron sur le saumon pour obtenir ces acides gras oméga-3 qui protègent le cœur, ou glissez quelques feuilles sur votre sandwich pour un éclat de saveur », ajoute Weisenberger.

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3. Marinades :

Faire mariner des protéines animales, comme la volaille ou le bœuf, est un excellent moyen de rehausser la saveur ; cependant, de nombreuses marinades achetées en magasin contiennent du sodium et du sucre ajoutés. Au lieu de cela, créez le vôtre pour obtenir toute la saveur et aucun excès.

Les huiles d’agrumes et les vinaigres tels que le vinaigre balsamique ou le vinaigre blanc peuvent être combinés et utilisés pour faire des marinades maison ainsi que des sauces.

4. Vinaigrettes :

5 façons simples d’assaisonner votre alimentation diabétique

Tout comme les marinades, les vinaigrettes que vous achetez en magasins sont souvent riches en calories, en graisses saturées et en sucres ajoutés. Une délicieuse et saine vinaigrette de salade est super facile à préparer !

« Une vinaigrette peut être préparée simplement en utilisant de l’huile d’olive ou de canola, du jus ou du vinaigre de citron, de l’ail, du sel, du poivre et vos herbes préférées », explique Weisenberger.

Non seulement ces préparations faits maison sont meilleures pour votre corps, mais elles sont souvent meilleures pour votre portefeuille.

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5. Produire :

Les fruits et légumes frais offrent l’occasion idéale d’ajouter de la saveur avec des assaisonnements et des herbes. Par exemple, “la menthe se marie parfaitement avec les concombres, les carottes, les fruits frais et les pois”, dit Weisenberger.

Et qui n’aime pas la sauce ? Weisenberger suggère de mélanger de la coriandre fraîche, des oignons rouges coupés en dés, des tomates et votre fruit préféré pour une savoureuse sauce fait maison qui peut être utilisée comme garniture sur des plats tels que le poisson (le saumon associé à la sauce à la mangue est l’un de nos préférés) ou les hamburgers. Cette sauce remplace ce petit pain riche en glucides – que vous ne manquerez pas, promis !

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Alors qu’est-ce que vous attendez ? À votre cuisine !

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