Ashtanga Yoga : tout ce que vous devez savoir

Clémence Bertrand
Lifestyle
Clémence Bertrand3 mai 202162 VuesDernière mise à jour :Il y a 3 mois
Ashtanga Yoga : tout ce que vous devez savoir

Ashtanga Yoga : tout ce que vous devez savoir

Le yoga est pratiqué dans le monde oriental depuis des millénaires, mais n’est devenue populaire dans l’ouest qu’après quelques décennies. Il existe plusieurs types de yoga, chacun visant un objectif spécifique.

Une méthode unique et multiforme de développement personnel qui change une personne à tous les niveaux de l’être est le yoga, et l’une de ses branches, Ashtanga Yoga, est à juste titre reconnue comme la plus puissante, balayant tous les obstacles sur le chemin d’une personne vers un meilleur moi.

Ashtanga Yoga : tout ce que vous devez savoir

Dans cet article nous partagerons avec vous tout ce que nous savons jusqu’à présent sur l’Ashtanga Yoga, y compris la définition, la différence des autres types du yoga, le principe et plus encore.

Qu’est-ce que l’Ashtanga Yoga?

Ashtanga Yoga a été proposé il y a plusieurs siècles par le rishi indien Patanjali. Cette pratique est idéale pour ceux qui ont un corps et un esprit forts, avides d’accomplissement. Les personnes qui veulent se cacher dans leur propre monde spirituel des problèmes extérieurs ont souvent recours à la pratique de l’Ashtanga Yoga.

Chacune des huit étapes du Chemin n’est pas facile à sa manière. Les deux premiers sont peut-être l’un des plus importants, car ils enseignent à une personne les règles psycho-hygiéniques de la vie.

S’il n’y a pas assez de désir et de volonté pour en faire votre mode de vie, il est tout simplement inutile de passer aux étapes suivantes. En général, si une personne se rend compte qu’elle n’a pas la volonté de se changer spirituellement, elle doit comprendre que l’Ashtanga Yoga n’est pas pour lui.

Caractéristiques de l’Ashtanga Yoga

Ashtanga Yoga : tout ce que vous devez savoir
  • vinyasa – exercices de mouvement élaborés entre l’exécution des asanas ;
  • drishti – le besoin de se concentrer sur un certain point du corps tout en prenant des postures et en effectuant divers exercices ;
  • pranayama – l’importance de faire une respiration correcte ;
  • dhyana – chanter des mantras qui vous permettent d’atteindre un état méditatif et de le maintenir.

Quelle est la différence entre l’Ashtanga Vinyasa et les autres cours de yoga?

Ce qui distingue l’Ashtanga yoga des autres domaines du Hatha yoga, c’est le vinyasa, le principe de la combinaison des mouvements du corps et de la respiration.

Les Vinyasas sont conçus pour relier les asanas (postures corporelles) en un seul flux continu: le corps coule d’une position à l’autre, les asanas sont enfilées comme des perles sur un seul fil de respiration.

Ashtanga Yoga est une dynamique: au fur et à mesure que vous maîtrisez les postures, seuls cinq cycles respiratoires sont tenus, seuls les asanas inversés sont cette fois doublés ou triplés (selon la posture).

Une autre caractéristique de ce style est que ce n’est pas la pratique qui s’adapte à la personne (comme, par exemple, dans l’Iyengar Yoga), mais au contraire, la personne essaie de toutes ses forces d’atteindre le niveau requis, entraînant ainsi l’endurance, la détermination et la volonté, ce qui conduit à la maîtrise de soi volontaire et à la construction de la puissance de l’Esprit.

Toujours dans l’Ashtanga Yoga, le Tristhana est fondamental, en tant que clé pour freiner l’esprit et les sentiments et l’utilisation de bandhas – des verrous corporels pour diriger le flux d’énergie à l’intérieur du corps vers les zones nécessaires.

Principes de l’Ashtanga Yoga

Ashtanga Yoga : tout ce que vous devez savoir

Ashtanga signifie huit parties et fait référence aux huit étapes de la pratique que le sage indien Patanjali a systématisé à partir de l’ancienne tradition orale. Ce type de yoga fonctionne directement avec les parties (ou étapes) 3, 4 et 5 de la tradition: que sont les asanas (postures), le pranayama (respiration) et le pratyahara (concentration).

Grâce aux asanas, le corps est étiré, renforcé, aligné et purifié. À travers le pranayama, la respiration, le corps et l’esprit se détendent et se dilatent, amenant la conscience à des niveaux d’expérience encore plus subtils. Enfin, grâce au pratyahara, la stabilité de l’esprit est atteinte, il ne s’embarrasse pas des distractions et se tourne vers sa source en pure conscience indifférenciée, ouvrant la voie à des formes de méditation plus profondes et plus complètes.

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Comment se déroulent les leçons?

Ashtanga Yoga : tout ce que vous devez savoir

L’Ashtanga yoga est considéré comme une pratique énergique et ordonnée et est donc la meilleure. Il convient à ceux qui veulent une pratique de yoga rigoureuse et dynamique, et qui ont déjà une certaine expérience dans le monde du yoga.

Il existe six séries de séquences d’Ashtanga Yoga dans lesquelles l’étudiant doit progresser à son rythme. La pratique commence avec la série Core connue sous le nom de Yoga Chikitsa. Cette série est conçue pour détoxifier le corps et guérir le système musculo-squelettique. La deuxième série ou série intermédiaire, connue sous le nom de Nadi Sodhana, purifie le système nerveux, ouvrant et dégageant les canaux du corps énergétique. Les quatre autres séries approfondissent et renforcent cet équilibre énergétique et nécessitent un niveau de pratique extrêmement avancé.

Quiconque pratique le yoga Ashtanga passe le chemin. C’est le chemin du développement spirituel et physique qui permet à une personne d’être heureuse.

Bien sûr, ce chemin est difficile, mais il est à la portée de quiconque a soif de changement. Si vous voulez surmonter vos propres faiblesses, expérimenter l’harmonie, être prêt à travailler dur sur votre corps et votre esprit, alors l’Ashtanga Yoga est fait pour vous.

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