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Bikram yoga : tout ce que vous devez savoir

Clémence Bertrand
Lifestyle
Clémence Bertrand8 avril 202156 VuesDernière mise à jour :Il y a 3 mois
Bikram yoga : tout ce que vous devez savoir

Bikram yoga : tout ce que vous devez savoir

Le fondateur de Bikram Yoga est l’Indien Bikram Chowdhury. Un ensemble d’exercices d’étirement musculaire a été développé par de jeunes hommes après une grave blessure au genou et le verdict d’un médecin selon lequel il était incapable de bouger.

Les cours ont eu lieu dans une pièce chaude, ce qui a permis de très bien travailler les muscles et de réduire le risque de nouvelles blessures. À la suite d’un entraînement intensif, après quelques mois, Chowdhury s’est débarrassé des conséquences de la blessure et a complètement récupéré sa santé.

Le jeune homme a affiné une sélection d’exercices séquentiels uniques. Aujourd’hui, ce cours comprend 26 asanas consécutifs de hatha yoga, qui impliquent tous les muscles et articulations du corps, et deux exercices de respiration. Il s’est rapidement répandu en Inde, au Japon et dans les pays européens, et le nombre de studios de Bikram yoga augmente inexorablement.

Bikram yoga : tout ce que vous devez savoir

Dans le présent article nous partagerons avec vous tut ce que nous savons jusqu’à présent sur Bikram yoga.

Quelles sont les particularités du Bikram yoga ?

Dans cette pratique, contrairement au yoga classique, le chauffage est utilisé. Cela est nécessaire pour réchauffer davantage le corps et aider à détoxifier le corps. Par conséquent, le Bikram yoga se pratique dans les conditions qui conviennent le mieux au climat tropical. Ainsi, dans la pièce où se déroulent les cours, il devrait y avoir une humidité de l’ordre de quarante pour cent et une température de trente-sept à quarante-deux degrés Celsius.

Pendant l’entraînement, le praticien augmente progressivement la charge sur le corps, ce qui améliore l’apport sanguin, la température corporelle augmente et les muscles deviennent plus élastiques. En raison du fait que le corps dans de telles conditions tolère mieux les surcharges, vous n’avez pas à craindre une rupture ou une luxation des ligaments pendant l’exercice.

Quelles sont les avantages du Bikram yoga ?

Bikram yoga : tout ce que vous devez savoir

Énumérer les avantages du Bikram yoga peut prendre du temps:

  • le corps acquiert souplesse et grâce ;
  • l’excès de poids disparaît ;
  • les crises de migraine cessent de déranger ;
  • les maux de dos disparaissent ;
  • les processus de vieillissement ralentissent ;
  • la performance mentale augmente ;
  • amélioration globale du corps ;
  • le bien-être général s’améliore et une attitude positive apparaît.

Quelles sont les Contre-indications du Bikram yoga ?

La plupart des experts conviennent que les femmes enceintes, les personnes atteintes de diabète ou de maladie rénale et celles souffrant d’hypertension ou d’insuffisance cardiaque ne devraient pas commencer à pratiquer le Bikram Yoga.

Comment le Bikram Yoga est-il pratiqué?

Le Bikram yoga se compose de vingt-six asanas et de deux exercices de respiration. Le temps alloué à chaque asana dans cette pratique peut varier de dix à soixante secondes. Du fait que les exercices se remplacent rapidement, le praticien augmente la transpiration, ce qui contribue à une meilleure élimination des toxines du corps. La leçon elle-même est conçue pour 90 minutes. Dans le temps imparti, le pratiquant plonge également dans un état de transe. Ce n’est qu’en faisant du yoga de manière aussi intensive que vous pouvez obtenir des résultats vraiment élevés. Il est à noter que beaucoup de patience est demandée de la part du praticien dans le Bikram yoga.

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L’exercice peut être désagréable au début puisque le corps ne s’est pas encore suffisamment adapté à une telle charge. À cet égard, dans le processus d’entraînement, il est nécessaire d’écouter ce que le corps dit, et si des maux surviennent, il est préférable de ne pas prendre de risques et de réduire la charge.

Quelles sont les caractéristiques des cours ?

Bikram yoga : tout ce que vous devez savoir

Il n’est pas trop tôt pour que quiconque commence à faire du Bikram yoga et il n’est jamais trop tard. La sécurité est le principal avantage de la gymnastique: elle n’a pas de contre-indications et de restrictions d’âge.

Comme nous avons mentionné ci-dessus, une condition préalable pour les cours est de chauffer la pièce à 38-42 degrés et de maintenir une humidité élevée d’au moins 40%. La création d’un «climat» de pays chauds est nécessaire pour que les muscles et les articulations s’échauffent le plus possible, que le corps succombe facilement au stress, que les tendons soient doucement étirés, et qu’il n’y ait ni inconfort ni douleur.

La séquence d’exécution des 26 asanas de hatha yoga doit être strictement suivie.

Les exercices sont choisis de manière à ce que chacun d’eux prépare les muscles et les ligaments pour le suivant, plus difficile, assurant la circulation sanguine aux bons endroits.

La leçon dure 90 minutes, mais déjà au début de l’entraînement, on observe une forte transpiration, le flux lymphatique et sanguin s’accélère et la circulation de l’énergie vitale augmente. Le rythme des asanas de hatha yoga est rapide, car avec une transpiration maximale, le processus d’élimination des toxines du corps devient plus productif.

Idéalement, le Bikram yoga se pratique avec un minimum de vêtements. Mais si vous ne pouvez pas recréer la température et l’humidité souhaitées, vous pouvez porter un survêtement chaud, même si cela réduira quelque peu l’efficacité de la pratique.

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Conseils pour les débutants

Bikram yoga : tout ce que vous devez savoir

Pour que les cours du Bikram yoga soient plus efficaces, vous devez respecter les règles de base:

  • Planifiez vos repas au plus tard une heure et demie avant le début de votre entraînement et au plus tôt une heure après.
  • Avant le cours, buvez environ 1 litre d’eau claire et plate. Cela vaut également la peine d’emporter un litre ou plus avec vous.
  • Concentrez-vous sur les exercices: éteignez votre téléphone, oubliez un instant tous les problèmes et tâches ménagères et plongez-vous dans un état méditatif.
  • Emportez des serviettes avec vous. La plupart des studios fournissent 1 à 2, mais idéalement, vous devriez avoir un petit produit pour essuyer la transpiration, un à mettre sur le tapis et un à utiliser après la douche.
  • L’efficacité des entraînements ne sera observée que s’ils sont régulièrement effectués au moins 2-3 fois par semaine. Dans un mois, une apparence plus saine sera notée et le bien-être s’améliorera.

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