Collagène végétal: tout ce que vous devez savoir

Clémence Bertrand
santé
Clémence Bertrand29 janvier 2021207 VuesDernière mise à jour :Il y a 6 mois
Collagène végétal: tout ce que vous devez savoir

Collagène végétal: tout ce que vous devez savoir

Les scientifiques ont mis au point des techniques d’utilisation de micro-organismes génétiquement modifiés, comme la levure ; pour fabriquer du «collagène végétal». Cependant, les produits contenant cette substance ne sont pas à la disponibilité de tout le monde.

Les personnes qui suivent un régime végétalien adoptent une approche globale et stricte du régime végétarien. Le végétarisme peut aller au-delà du régime seul et devenir un mode de vie complet. Les végétariens peuvent éviter les produits d’origine animale, tels que les chaussures en cuir et les brosses en crin de cheval, et ils peuvent également choisir des produits cosmétiques que les fabricants n’ont pas testés sur les animaux.

Collagène végétal: tout ce que vous devez savoir

Les gens peuvent devenir végétariens pour améliorer leur santé, réduire leur impact environnemental ou répondre à des préoccupations éthiques ; comme certains individus peuvent prendre cette décision pour plusieurs raisons. Être végétalien n’est pas toujours facile, mais des alternatives végétariennes sont disponibles pour de nombreux aliments et suppléments qui contiennent généralement des produits d’origine animale.

Dans cet article nous partagerons avec vous tout ce que vous  devez savoir sur le collagène végétal, y compris ses avantages, ses effets secondaires et sa disponibilité.

Le collagène peut-il être végétalien ?

Le collagène est un composant majeur du tissu conjonctif et la protéine la plus courante dans le règne animal, ce qui en fait un problème pour les végétariens, malgré sa popularité en tant que complément nutritionnel.

Les scientifiques ont découvert que les suppléments de collagène pris par voie orale procurent les avantages suivants pour la peau :

  • Améliore l’hydratation.
  • Améliorez la flexibilité.
  • Réduction de la rugosité.
  • Amélioration de la densité.

La recherche a également lié les suppléments de collagène aux avantages suivants :

  • Amélioration des performances cardiovasculaires.
  • Réparation des articulations.
  • Augmentez la force musculaire.
  • Réduction du temps de récupération après un travail lourd.

Les avantages du collagène végétal.

Collagène végétal: tout ce que vous devez savoir

Étant donné que l’origine naturelle du collagène est animale, les personnes qui suivent un mode de vie végétalien strict ne peuvent pas l’utiliser, de sorte que les scientifiques ont développé des techniques d’utilisation de micro-organismes génétiquement modifiés tels que la levure pour fabriquer du collagène humain recombinant, qui peut être décrit comme du collagène végétal. Cependant, les produits contenant cette substance ne sont pas encore largement disponibles pour les consommateurs.

Les avantages potentiels du collagène d’origine végétale, ou du collagène fabriqué à partir de micro-organismes, comprennent l’obtention d’une meilleure cohérence entre les lots et la réduction des risques de réactions allergiques.

Bien que le collagène végétal lui-même ne soit pas largement disponible, de nombreux produits à base de plantes qui stimulent le collagène peuvent être achetés. Les fabricants de ces produits prétendent aider les végétariens à synthétiser le collagène et à obtenir les avantages rapportés de cette protéine. Ces avantages comprennent :

  • Améliore la santé de la peau.
  • Soutenir des muscles et des articulations sains.
  • Renforcer le système cardiovasculaire.

Il est important de noter que les scientifiques n’ont pas encore vérifié que les suppléments stimulant le collagène végétal ont ces effets.

Disponibilité du collagène végétal.

Le collagène est un ingrédient majeur des cosmétiques et des crèmes pour la peau, et les experts prédisent que cette biomolécule vaudra plus de 6,63 milliards de dollars d’ici 2025. Cependant, il est important de noter que le collagène génétiquement modifié, ou collagène végétal, est toujours cher, et les fabricants sont en production en quantité, relativement faible, son utilisation principale se limite aux domaines médicaux.

Il n’y a actuellement aucun supplément de collagène à base de plantes disponible pour les consommateurs. Les produits stimulant le collagène à base de plantes disponibles dans le commerce sont censés augmenter la capacité du corps à produire du collagène, mais il y a un manque de recherche scientifique à l’appui de leur utilisation.

Production du collagène végétal.

Collagène végétal: tout ce que vous devez savoir

Le corps produit naturellement du collagène en combinant des acides aminés avec de la vitamine C, du zinc, du cuivre et d’autres nutriments. Les suppléments peuvent être bénéfiques pour les végétariens qui cherchent à maintenir un niveau adéquat de certains nutriments, cependant, ceux qui suivent un régime végétarien doivent prendre soin d’équilibrer leur apport en nutriments essentiels et ne pas trop compter sur les suppléments.

En fait, les partisans du végétarisme soulignent le manque de preuves scientifiques indiquant que la supplémentation en collagène est essentielle pour les végétariens, et suggèrent que l’augmentation de la quantité de protéines dans l’alimentation peut aider les végétariens à satisfaire leurs besoins nutritionnels. Les aliments végétaux riches en protéines comprennent :

  • Quinoa
  • Légumineuses.
  • Seitan: Une alternative végétarienne à la viande à base de gluten de blé humide, préparée en lavant la pâte de farine de blé avec de l’eau pour éliminer les particules d’amidon.
  • Noix et graines.
  • Produits à base de soja.

Risques du collagène végétal.

Collagène végétal: tout ce que vous devez savoir

Le principal danger du collagène végétal est la sincérité de la propagande, car les produits que les fabricants prétendent être du «collagène végétal» sont souvent des produits qui ne font qu’augmenter la production de collagène dans le corps.

Les fabricants de ces produits n’ont pas à fournir de preuves de leur sécurité et de leur efficacité, et la FDA n’approuve pas les suppléments de collagène.

C’est pourquoi les gens devraient toujours demander conseil à un spécialiste avant de prendre un supplément.

Conclusion.

Le collagène est la protéine la plus courante dans le monde animal, et des études scientifiques préliminaires indiquent qu’il présente des avantages potentiels pour la peau, le système musculo-squelettique et le système cardiovasculaire.

Cependant, les personnes qui suivent un régime végétalien et ne consomment aucun produit d’origine animale ne peuvent pas utiliser de collagène fabriqué avec des méthodes traditionnelles.

Il existe un type de collagène végétal, fabriqué à partir de micro-organismes bio-modifiés, mais son utilisation ne s’est pas encore étendue au-delà des domaines médicaux.

Les boosters de collagène végétal peuvent aider le corps à augmenter la quantité de collagène qu’il produit, mais la science n’a pas prouvé cette affirmation.

Il est préférable pour les végétariens qui cherchent à augmenter leur production de collagène d’y parvenir en améliorant leur alimentation.

Lien Court

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les annonces, pour fournir des fonctionnalités de médias sociaux et d’analyser notre trafic ...Lire plus

j'accepte