Crampes : causes et symptômes

Mélanie DUBOIS
santé
Mélanie DUBOIS4 novembre 202019 VuesDernière mise à jour :Il y a 1 mois
Crampes : causes et symptômes

Les crampes signifient des troubles musculo-squelettiques, qui sont des contractions musculaires involontaires, continues, temporaires et plus ou moins douloureuses, bénignes dans la plupart des cas. Elles peuvent même apparaître au moment de la détente, telle que le sommeil, ou lors d’un exercice physique assez intense, que ce soit pendant l’échauffement, l’effort ou encore durant la période de récupération.

Quels sont les symptômes des crampes ?

L’origine des crampes est relativement compliquée, généralement causée par une variété de facteurs complets, qu’il s’agisse des vaisseaux sanguins (trouble de la circulation sanguine et angiogenèse musculaire insuffisante sur une courte période) ou du métabolisme (production excessive d’acide lactique), de la déshydratation, des crampes surviennent généralement soudainement, non Tous les signes sont prévisibles.

Elle provoque des contractions douloureuses involontaires et incontrôlables d’un muscle ou d’un faisceau de ligaments, ce qui peut entraîner une perte passagère de fonction du groupe musculaire affecté. Elle peut durer jusqu’au quelques minutes comme elle ne peut pas dépasser les secondes. S’il se contracte longtemps, on parle de tétanos. Les muscles les plus souvent affectés par les crampes sont les muscles des membres inférieurs, en particulier les mollets.

Quelles sont ses causes ?

causes de crampes - Wizzz

Elles sont de variants types, qui changent selon leurs causes. Elles sont associées à l’effort d’exercice, à l’origine du métabolisme ou aussi aux résultats de plusieurs pathologies.  Les crampes attachées à l’exercice sont souvent liées à un effort excessif, en particulier lorsque vous oubliez de préparer votre corps et de faire des échauffements musculaires. Elles peuvent également être causées par une transpiration excessive ou un effort musculaire excessif, des contractions soutenues et prolongées.

En cas de déshydratation, de dyskinésie (carence en potassium) ou de vitamine B1, B5 ou B6 insuffisante, des crampes d’origine métabolique surviennent le plus souvent. Il existe d’autres causes potentielles, telles qu’une circulation sanguine insuffisante dans les muscles (par exemple, liée au froid, qui réduit l’angiogenèse).

Finalement, d’autres traumatismes peuvent provoquer les crampes, telles que les maladies circulatoires artérielles des membres inférieurs (ligne au intermittente), le diabète, la sclérose en plaques qui est une maladie auto-immune, la polio et même la maladie de Parkinson.

Les facteurs de risque

Par conséquent, une hydratation insuffisante, une préparation insuffisante à l’exercice, un exercice excessif, des rhumes ou un abus de café, d’alcool et de tabac sont des facteurs de risque potentiels. Les crampes peuvent également apparaître plus souvent chez quelques personnes : les femmes enceintes, les sportifs ( vous pouvez lire aussi: la bigorexie) ou les vieilles personnes sont plus inquiètes que d’habitude.

Comment les prévenir ?

Lutter contre les crampes - Wizzz

Afin d’éviter les crampes, notamment chez les sportifs, gardez une bonne eau avant, pendant et après l’effort, et maintenez une alimentation équilibrée (surtout manger des bananes et des fruits secs) ;

De même, l’échauffement avant l’exercice et des étirements efficaces après l’exercice sont également très importants. Il est également recommandé de respecter le temps de récupération ;

En règle générale, réduisez la consommation de stimulants et ne fumez pas.

Comment peut-on les traiter ?

crampes traitement - Wizzz

À moins que cela ne soit causé par une pathologie, il n’y a pas de remède miracle pour arrêter les crampes, et les crampes disparaîtront rapidement. Le repos corporel temporaire (en arrêtant l’effort) et l’étirement musculaire dans le sens opposé de la contraction involontaire (peut être lié au massage musculaire) sont toujours les meilleurs moyens de soulager ces contractions intempestives. En fait, grâce au travail acharné d’échauffement du corps, une hydratation périodique avant et pendant l’effort, et surtout une nutrition riche en sel, magnésium, potassium et vitamine B6, il est possible de prévenir les risques de crampes.

Huiles essentielles :

Traditionnellement, certaines huiles essentielles peuvent être utilisées pour lutter contre les crampes, notamment les huiles essentielles suivantes :

  • Origan ordinaire
  • Noble laurier,
  • Extrait de lavande (Lavandula angustifolia)
  • Thym à thymol.

Autres remèdes naturels :

Comme nous le savons tous, d’autres traitements naturels peuvent également être utilisés pour les crampes.

  • Baume du tigre
  • Oligo-éléments, en particulier le magnésium lié à la vitamine B6 et au potassium,
  • Massage à l’huile végétale
  • Douche chaude.

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