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Déficit calorique : tout ce que vous devez savoir

Clémence Bertrand
santé
Clémence Bertrand30 mars 202175 VuesDernière mise à jour :Il y a 3 mois
Déficit calorique : tout ce que vous devez savoir

Déficit calorique : tout ce que vous devez savoir

Beaucoup de gens croient à tort que seuls quelques privilégiés parviennent à perdre du poids en toute sécurité et pendant longtemps. Cependant, si vous connaissez la règle d’or de la perte de poids, qui consiste à manger avec un déficit calorique, alors le processus de perte de poids est grandement facilité.

Alors, regardons de plus près ce qu’est un déficit calorique, si ce système de perte de poids vous convient et ce que vous devez faire pour maintenir correctement un déficit calorique.

À quoi sert un déficit calorique ?

Déficit calorique : tout ce que vous devez savoir

Un déficit calorique est la différence entre les calories ingérées par les aliments et celles consommées pendant la journée. En termes simples, lorsque vous mangez un déficit calorique, vous devriez consommer moins de nourriture que votre corps ne peut en utiliser pendant la journée.

Il est impossible de suivre le nombre exact de calories brûlées au cours de l’activité quotidienne, nous allons donc considérer le déficit qui se crée en coupant l’alimentation d’un certain nombre de calories.

À propos, un déficit calorique n’implique pas de restrictions alimentaires. Vous pouvez manger n’importe quoi tant qu’il correspond aux besoins quotidiens. Même en ne mangeant qu’une seule glace crémeuse, vous perdrez du poids. Une autre question est de savoir dans quel état seront vos cheveux, votre peau et vos dents après une telle expérience. Par conséquent, si vous décidez de perdre du poids avec un déficit calorique, vous devez non seulement réduire la quantité de nourriture consommée, mais également adopter une alimentation saine et une alimentation équilibrée.

Pourquoi un déficit calorique est-il idéal pour prendre du poids ?

Déficit calorique : tout ce que vous devez savoir

Pour ceux qui doutent de l’efficacité de perdre du poids sur un déficit calorique, nous avons 8 raisons pour lesquelles ce système fonctionne.

  1. Un déficit calorique est un moyen garanti de perdre du poids, car le corps commencera inévitablement à absorber l’énergie des réserves de graisse, sans en obtenir suffisamment dans les aliments.
  2. Le déficit calorique est un système très compréhensible et adaptable. Vous pouvez ajuster indépendamment le menu en fonction de vos habitudes, sans être guidé par un cadre et des restrictions généralement supposés dans d’autres régimes.
  3. Pour perdre du poids, il n’est pas nécessaire de trop réduire les calories.
  4. Le déficit calorique est un système flexible qui vous permet de choisir le régime optimal pour chaque personne. Par exemple, limiter les calories en semaine et augmenter la quantité de nourriture le week-end, le principe de la teneur en calories «zig-zag» et d’autres options qui vous permettent de créer le programme le plus pratique.
  5. En cas de déficit calorique, vous ne pouvez pas exclure certains aliments de l’alimentation, Car l’essentiel est de ne pas dépasser la teneur quotidienne en calories.
  6. Perdre du poids en cas de déficit calorique est parfaitement sûr, contrairement à de nombreux régimes hypocaloriques et régimes alimentaires restrictifs.
  7. En comptant les calories et en faisant un menu, vous commencerez à analyser votre alimentation, à sélectionner des aliments plus corrects, nutritifs et hypocaloriques afin de les intégrer à votre apport calorique. Ainsi, vous changerez votre comportement alimentaire, débarrassant votre alimentation des ordures et des aliments malsains.
  8. Dernier point mais non le moindre, un déficit calorique n’est pas éternel. Lorsque vous atteignez votre poids cible, vous pouvez revenir aux calories d’entretien pour maintenir les résultats.

Comment fonctionne un déficit calorique ?

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Déficit calorique : tout ce que vous devez savoir

L’énergie pénètre dans le corps sous forme de calories que nous tirons des aliments. Pour maintenir une activité vitale, une personne a besoin d’une certaine quantité d’énergie pour couvrir les besoins du métabolisme de base, ainsi que pour l’activité quotidienne.

Si les calories reçues sont inférieures à celles dépensées pendant la journée, le corps commencera à puiser de l’énergie dans les anciennes réserves, à savoir le glycogène, les muscles et les tissus adipeux. En conséquence, une personne perd du poids du fait que rien n’est stocké en réserve, mais, au contraire, l’énergie déjà existante est prise en charge. Les calories du glycogène sont d’abord envoyées au four, et ensuite seulement des graisses (si vous mangez suffisamment de protéines) ou des muscles (si votre alimentation est trop maigre et pas riche en nutriments).

Si les calories entrantes sont plus importantes que celles dépensées pendant la journée, le processus sera le contraire. Les calories excédentaires vont directement aux réserves de graisse si elles ne sont pas utilisées pendant la journée. Le corps humain a tendance à stocker de l’énergie pour l’avenir, qui est un écho des temps primitifs, lorsque la nourriture était rare. Aujourd’hui, il n’est pas nécessaire de chasser pour se nourrir, mais le corps continue de stocker de l’énergie pour un jour de pluie.

Par conséquent, il n’est pas recommandé de suivre des régimes stricts. Les régimes stricts ne sont efficaces que parce qu’ils reposent sur une réduction excessive de l’apport calorique quotidien ou sur la formation d’un déficit calorique artificiel.

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Types de déficit calorique :

Déficit calorique : tout ce que vous devez savoir

En fonction de vos objectifs, vous pouvez choisir le déficit calorique pour perdre du poids qui vous convient.

  1. Un petit déficit signifie réduire l’apport calorique quotidien de 10 à 15% de la quantité habituelle de calories, ce qui vous permettra de perdre du poids de manière confortable. La perte de poids sera de 0,5% du poids corporel réel. Cette option convient aux personnes ayant un faible pourcentage de graisse corporelle, s’il est nécessaire d’améliorer leur condition physique. Cette catégorie comprend les femmes avec 25% de graisse corporelle et moins, les hommes avec 16% de graisse corporelle et moins.
  2. Le déficit de perte de poids moyen implique une réduction de 20 à 25% des calories, ce qui vous permettra de perdre du poids plus efficacement – jusqu’à 1% de votre poids corporel réel par mois. Convient aux personnes ayant des niveaux moyens de tissu adipeux dans le corps: femmes – 25-34%, hommes – 16-25%.
  3. Un déficit important implique une réduction de 25 à 30% de l’apport calorique, ce qui vous permettra de perdre du poids rapidement, passant de 1% ou plus de votre poids corporel actuel par mois. Cette carence convient aux personnes en surpoids.

Si vous décidez de commencer à perdre du poids, nous vous recommandons d’utiliser un déficit de 20%. Si vous voulez accélérer un peu le processus de perte de poids et que vous êtes beaucoup en surpoids, prenez un déficit calorique de 25-30%, mais nous ne vous conseillons pas d’augmenter le déficit au-dessus de cette ligne. Une fois que vous êtes proche de votre poids désiré, vous pouvez augmenter progressivement votre apport calorique quotidien, réduisant ainsi le déficit.

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