Estime de soi : 4 astuces pour l’améliorer

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2020-11-26T09:32:08+00:00
Lifestyle
admin25 septembre 202021 VuesDernière mise à jour :Il y a 1 semaine
Estime de soi : 4 astuces pour l’améliorer

Estime de soi : 4 astuces pour l’améliorer

Dans la vie, soit en travail ou dans les relations interpersonnelles, une faible estime de soi rendra vos choix et décisions plus ou moins agréables. À long terme, les résultats peuvent être effrayantes. À moins que vous ne vous en rendiez compte et n’agissiez, le complexe d’infériorité peut avoir un impact négatif sur nos vies. De plus, le risque de transmettre ce mal à la génération suivante. En fait, le foyer de développement de l’estime de soi est la famille.

Dans cet article, la rédaction de Wizzz vous expliquera comment améliorer et développer votre estime de soi.

  • Améliorer son estime de soi représente une valeur primordiale : 
Estime de soi : 4 astuces pour l'améliorer

Les valeurs sont la motivation la plus forte et peuvent expliquer toutes vos actions, qu’elles le réalisent ou non. Puisque chacun a un ensemble de valeurs qui sont très personnelles, c’est pour cela on fait des choix différents. L’estime de soi doit être l’une de vos valeurs importantes. C’est à travers lui qu’on peut réaliser ou lâcher l’estime de soi. C’est aussi le résultat du respect de vos autres valeurs.

Les conflits interpersonnels sont généralement le résultat d’une hiérarchie de valeurs différente, tout comme la tension interne causée par votre difficulté à choisir entre des valeurs qui ont la même importance. Si la situation vous amène à violer une valeur importante (y compris l’estime de soi, par exemple), vous souffrirez de douleurs psychologiques et d’un déséquilibre sévère. En effet, l’incohérence fait partie de la nature de l’être humain, dans une certaine mesure, personne n’aime se sentir mal à l’aise ou dans une situation inconfortable.

  • Comment développer l’estime de soi ?

Estime de soi : 4 astuces pour l'améliorer

1. Respecter les signes de votre corps

Vos émotions, vos sentiments et vos pensées ont en fait été implantés dans votre corps. Peu importe quand, il vous présente des indices, des signes sur ce qui se qu’il a. Il faut aussi en être conscient, accueillir cette sagesse de manière amicale, et ne pas abandonner ces signes en se disant que vous devez avoir mal compris leur signification. Vous devez respecter l’intelligence dans ces réactions de votre corps.

En fait, vous pouvez décider de l’ignorer parce que vous manquez de confiance en vos propres sentiments, négligeant ainsi la grande richesse partagée avec le règne animal. Pensez à ce moment où vous vous êtes forcé à rester avec quelqu’un qui menaçait votre estime de soi, vous disant que vous étiez cause principale du problème et que vous étiez dans une mauvaise situation. En fin de compte, la réunion était presque une torture. Vous invalidez vos sentiments en faisant des excuses pour les autres, ou pire, en donnant votre pouvoir aux autres, et plus tard vous constatez que la confiance en vous-même en bénéficiera.

Parfois, l’émotion est plus juste et plus réelle que la raison. C’est un moyen d’accès plus privilégié. La bonne estime de soi, c’est compter sur soi et respecter son intuition. Par exemple, dans la situation ci-dessus, cela vous permet d’exercer votre pouvoir, tel que le pouvoir de mettre fin à un face à face désagréable.

2.Suivre son ressenti

Une façon de prendre soin de vous c’est pouvoir refuser. Il n’est pas facile, car vous vous inquiétez de la critique, du discours manipulateur et des deux conséquences possibles d’exprimer ce que vous voulez vraiment. Vous devez maîtriser la peur de l’inacceptation, de la critique et de la dénégation. Cette ancienne condition est si puissante qu’elle vous laisse presque entendre qu’être invaincu est vital pour votre survie.

Dire non : Lorsque vous pensez que c’est nécessaire, vous avez le droit de changer d’avis et d’exprimer vos désaccords à tout moment. Il faut du courage pour cultiver cette attitude. De même, le recul est nécessaire pour reconnaître les situations où vous dites « oui » alors que vous devez dire « non ».

Dire oui sans dépasser vos limites : En lien avec cela, c’est que toujours dire « oui » aux autres peut vous entraîner à vous dépasser. Connaître ses limites et ressentir le besoin de se protéger est un bon moyen de prévenir la dépression et l’épuisement professionnel et de maintenir sa santé physique et mentale.

Les personnes ayant une forte estime de soi ressentent le besoin de servir et de jouer leur rôle, sans jamais dépasser une certaine limite. Pour de nombreuses personnes, savoir comment s’arrêter peut-être difficile en raison de leurs croyances religieuses, de leurs éducations, d’autres valeurs et du manque de considération ou de sensibilité envers elles-mêmes. Cependant, leur donner la priorité et prendre soin d’eux en fera des soignants plus efficaces.

3.Penser au moment présent

Lorsque vous êtes basé sur le présent, il est plus facile de réaliser vos émotions et vos sentiments que de vous souvenir du passé ou du futur. La faible estime de soi se reflète également dans l’inaptitude de bénéficier de ce moment.

Les gens qui sont incertains d’eux-mêmes et qui ont une faible estime de soi continueront à douter de leurs choix, insistant sur le fait que leur bonheur manquera toujours de quelque chose, qu’ils ne seront jamais au bon endroit au bon moment et que l’herbe est passée. Le vert est dans le quartier. Ils recherchent souvent ce qu’ils ont déjà, ne peuvent pas en profiter et ne le trouveront jamais. Ensuite, ils se sentent insatisfaits, malheureux et, finalement, ils augmentent leur estime de soi.

Estime de soi : 4 astuces pour l'améliorer

4.Autres stratégies

  1. Avoir confiance en soi ;
  2. Ne donnez jamais plus de vos capacités et laisser de l’énergie pour vous et pour votre famille ;
  3. Ne donnez pas une importance aux paroles des autres ou à leurs opinions ;
  4. Eviter toute personne qui met vos valeurs et vos compétences en question ;
  5. Ne cherchez jamais des significations et des explications pour les gestes et comportements des autres ;
  6. Donnez une grande valeur à ce que vous faites ;
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