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Iyengar yoga : tout ce vous devez savoir

Clémence Bertrand
Lifestyle
Clémence Bertrand8 avril 202172 VuesDernière mise à jour :Il y a 3 mois
Iyengar yoga : tout ce vous devez savoir

Iyengar yoga : tout ce vous devez savoir

L’Iyengar yoga tire son nom du nom du fondateur de la méthode, Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar. Et la méthode elle-même est basée et enracinée dans le Hatha yoga classique.

La pratique du yoga a été historiquement conçue pour les hommes, mais au siècle dernier, le yoga s’est répandu en Europe et aux États-Unis, et comme il combine exercice physique et recherche spirituelle et n’est pas un art martial, de nombreuses femmes sont apparues parmi les yogis.

Ayant apporté une grande contribution à la vulgarisation et au développement mondial du yoga, Iyengar a reçu un grand nombre de récompenses et de prix qu’il a reçus pour son dévouement et son amour pour son travail.

Iyengar yoga : tout ce vous devez savoir

La particularité de la méthode est une «approche scientifique systématique» de la pratique et un effet thérapeutique prononcé.

Ce n’est pas un hasard si ce domaine est conseillé de s’occuper principalement de ceux qui ont certains problèmes de santé.

De la même manière que l’alphabet vous aide à apprendre à lire, Iyengar yoga vous permet de jeter les bases avec lesquelles vous pouvez naviguer avec compétence dans une variété de types de yoga. Il fournit les bases que vous utiliserez toute votre vie, même si vous souhaitez maîtriser d’autres directions. Dans les cours de n’importe quel studio de yoga, lors de tournées et de séminaires de yoga, que vous étudiez avec un professeur ou seul à la maison, vous comprendrez clairement quoi et comment faire.

Une attention particulière dans l’Iyengar yoga est accordée à la construction des asanas. Un séjour à long terme dans une position développe bien l’élasticité des ligaments, a un effet positif sur l’état des organes internes, des muscles et des articulations. En conséquence, le travail de tout l’organisme est complètement normalisé, y compris les élèves se débarrassent des problèmes psychologiques.

Dans cette pratique, une grande attention est accordée aux exercices d’étirement. C’est grâce à eux que le corps de l’élève devient flexible, que les douleurs le quittent et que le squelette acquiert une symétrie maximale.

Suivez la lecture pour savoir plus de détails sur ce type de yoga…

Quelles sont les caractéristiques d’Inyengar yoga ?

Iyengar yoga : tout ce vous devez savoir

Performance claire et contrôlée des asanas en mode statique à l’aide d’équipements auxiliaires spéciaux (chaises, planches, blocs de bois, ceintures, rouleaux, etc.)

Parfois, les cours peuvent sembler très inhabituels de l’extérieur, mais ce sont ces dispositifs qui rendent la pratique accessible aux presque n’importe quelle personne, quels que soient son âge, sa flexibilité et son état de santé. Ils aident à prendre la bonne position du corps, il vaut mieux se détendre sans douleur et s’immerger complètement en soi, en augmentant progressivement le temps passé dans l’asana.

La transition entre les asanas est douce, chaque asana est maintenu pendant plusieurs cycles respiratoires.

Pour certains débutants, à première vue, la pratique peut paraître plutôt ennuyeuse. Cependant, n’oubliez pas que travailler sur vous-même n’est jamais ennuyeux.

Et bien sûr, le charisme de l’enseignant joue un grand rôle dans tout cela.

La façon dont il transmet la matière, les intonations et les images qu’il utilise, à quel point il peut retenir l’attention des élèves.

Une explication très détaillée de chaque asana (posture).

Si avant cela vous ne saviez pas où vous avez les “crêtes iliaques”, “l’intérieur de la cuisse”, “biceps”, “triceps”, “diaphragme” et ainsi de suite, alors ici vous le saurez avec certitude. Et vous apprendrez à travailler avec.

Au début, bien sûr, il ne sera pas facile de savoir combien il y a dans votre corps, ce que vous pouvez influencer.

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La meilleure façon de calmer votre esprit, d’écouter et d’entendre votre corps est difficile à trouver.

Concentration extrême en vous-même, et par conséquent, la prévention idéale du stress.

Votre attention, en suivant les instructions de l’enseignant, sera concentrée sur votre propre corps et les processus qui s’y déroulent.

En conséquence, vous apprendrez à vous déconnecter complètement des stimuli externes et à être à l’intérieur de vous-même.

Niveaux de l’Iyengar yoga :

Iyengar yoga : tout ce vous devez savoir

L’enseignement d’Iyengar yoga comprend quatre étapes principales et un niveau préparatoire. Comme vous pouvez le deviner, chaque étape diffère de l’autre par sa complexité, ainsi que par l’ensemble des exercices à apprendre pour passer au niveau suivant.

Dans ce type de yoga, toutes les asanas sont divisées en plusieurs catégories, chacune correspondant à différents niveaux de formation des étudiants. Il convient de noter que presque tous les enseignants recommandent, pour plus d’effet, de ne pas se limiter aux seuls cours de base, mais aussi d’assister à des cours d’un niveau plus avancé. Ceci est nécessaire pour que l’étudiant ne stagne pas sur place et continue d’avancer, en développant sa pratique personnelle.

Comment les cours sont-ils dispensés ?

Lorsqu’un élève commence tout juste à faire l’Iyengar yoga, il apprend les postures de base – flexions arrière, flexions avant, etc.

Au deuxième niveau, le pratiquant est préparé pour les exercices de respiration et a également enseigné le poirier, Shirshasana.

Une fois qu’une personne a surmonté deux étapes préparatoires, elle commence à la préparer au Pranayama, au cours de laquelle il maîtrise encore plus d’asanas.

Un cours intensif implique d’effectuer moins d’asanas, mais les exercices sont effectués beaucoup plus complexes, par conséquent, ici, plus de concentration et de force sont requises de l’étudiant.

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Effet pratique d’Iyengar yoga

Iyengar yoga : tout ce vous devez savoir

Les principaux instruments de l’Iyengar yoga sont les asanas en position debout. Iyengar les a choisis pour son yoga car ce sont ces asanas qui contribuent au renforcement de la plus haute qualité du corps, à l’apaisement du système nerveux et au renforcement de l’immunité.

Une personne qui pratique l’Iyengar yoga est capable de bien supporter des conditions proches de la mélancolie, est moins sujette au stress et trouve généralement un équilibre émotionnel. En conséquence, le praticien devient plus efficace. À cet égard, l’Iyengar yoga sera un excellent moyen pour les personnes qui ont besoin de résoudre de nombreux problèmes chaque jour.

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