Journal de gratitude : pourquoi en tenir ?

Clémence Bertrand
Lifestyle
Clémence Bertrand23 août 202126 VuesDernière mise à jour :Il y a 4 semaines
Journal de gratitude : pourquoi en tenir ?

Journal de gratitude : pourquoi en tenir ?

Unjournal de gratitudeest un outil psychologique efficace qui vous aidera à trouver la tranquillité d’esprit.

Le sens de la gratitude.

Journal de gratitude : pourquoi en tenir ?

Une personne, étant dans un état de stress permanent et entourée d’une négativité sans fin, prête rarement attention aux événements positifs. Ils lui semblent aller de soi :

  • Petit déjeuner préparé par maman ;
  • Un bouquet de fleurs présenté sans aucune raison ;
  • Rencontres avec des amis ;
  • Chant des oiseaux.

C’est inconfortable s’il n’y a pas d’eau chaude ou d’électricité dans la maison. Mais personne ne remarque ces commodités, bien qu’ils les utilisent. Beaucoup ne se soucient même pas de leur santé jusqu’à ce qu’elle échoue à cause d’une maladie.

Souvent, les gens disent « merci » sans même penser au sens du mot. L’insatisfaction à l’égard du présent vous pousse à vous projeter dans le futur afin de vous retrouver dans une réalité différente. La gratitude vous permet de voir le bien dès maintenant, dans la vraie vie. C’est une émotion complexe qui évoque différents sentiments :

  • Joie ;
  • Appréciation ;
  • Motivation pour l’altruisme ;
  • Communauté avec une autre personne et un désir d’aider.

Qu’est-ce que c’est et pourquoi vous avez besoin d’un journal de gratitude ?

Journal de gratitude : pourquoi en tenir ?

Un journal de gratitude est un carnet ordinaire. Il enregistre régulièrement ces choses pour lesquelles on peut dire “merci” à Dieu, l’Univers, le monde, le destin, les gens.

Soyez prêt à vous forcer d’abord à vous souvenir des moments agréables qui se sont produits pendant la journée. Mais avec le temps, l’habitude de remarquer des événements positifs dans la vie environnante se formera d’elle-même et la conscience recevra une nouvelle attitude envers le positif.

L’exemple suivant démontre l’efficacité de cette technique. Plusieurs centaines de volontaires ont participé à une étude, qui a été menée par des scientifiques américains. Un groupe a été chargé d’enregistrer tous les événements d’affilée dans un journal ; la seconde est d’écrire ce qui cause les émotions négatives ; le troisième est de célébrer les moments qui vous ont aidé à vous sentir reconnaissant

L’expérience a duré deux mois et demi. Lorsque les résultats ont été résumés, il s’est avéré que les participants du troisième groupe se sentent plus heureux que les autres. Ils étaient heureux de faire leur travail quotidien, étaient moins inquiets pour leur santé et pratiquaient le sport.

La conclusion des scientifiques est sans équivoque : lorsque le cerveau est à l’écoute de la gratitude consciente et cherche les raisons de cela, des changements positifs se produisent.

Comment tenir un journal de gratitude ?

Il n’y a pas de règles strictes, mais les experts fournissent plusieurs recommandations importantes.

L’autodiscipline est nécessaire au début. Cela vous aidera lorsque la fatigue s’est accumulée et que vous ne voulez rien faire. L’habitude s’acquiert en répétant l’action quotidiennement pendant plusieurs semaines et parfois plusieurs mois.

Il est important de définir un nombre quotidien minimum de motifs de gratitude – cinq ou sept. Ensuite, ce nombre peut être augmenté. Avec chaque jour qui passe, la leçon sera donnée beaucoup plus facilement.

Il faut dire “merci” non seulement pour les événements de grande envergure. Chaque petite chose compte.

Vous devez remercier non seulement les autres, mais aussi vous-même en tant que source de nombreuses choses positives qui se produisent chaque jour.

Beaucoup commencent à prendre des notes par voie électronique. Mais les psychologues ont remarqué qu’en termes de force d’impact, un texte manuscrit est bien plus efficace qu’une version informatique. De plus, l’habitude se développe progressivement à la vue d’un stylo de chercher inconsciemment une excuse pour exprimer sa gratitude.

Le journal de gratitude est-il vraiment capable de changer la vie pour le mieux ?

Journal de gratitude : pourquoi en tenir ?

Un journal de gratitude n’est pas une pilule magique, il ne peut pas changer instantanément votre vie. Mais la technologie aide beaucoup de gens. Une parabole indienne parle de deux loups vivant dans l’âme de chaque personne : le noir personnifie la colère, le regret, l’envie, le chagrin ; le blanc est rempli de calme, de gentillesse, de joie, d’espoir.

Le gagnant d’entre eux est celui qui est toujours plein. Mais il est plus correct de les nourrir tous les deux. Chacun d’eux a des qualités qui sont nécessaires à certains moments : le noir a de la persévérance et de l’intrépidité ; le blanc a la capacité d’être compatissant et de prendre soin des intérêts communs.

Le loup blanc et le loup noir font partie d’un tout. Le monde qui vous entoure doit être accepté dans toute sa diversité et apprendre à remercier à chaque instant, en acceptant dans un premier temps le fait qu’il puisse être différent.

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