La santé dans l’assiette

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La santé dans l’assiette

La santé dans l’assiette

L’Alimentation joue un rôle déterminant pour la santé. Bien manger, permet non seulement de garder une bonne forme, mais aussi de préserver son corps sur le long terme. Et par conséquent, se prémunir contre plusieurs maladies.

Quels sont les aliments qui boostent l’énergie ?

Personne n’est à l’abri d’une baisse d’énergie, Il suffit juste de favoriser certains aliments riches en éléments nutritifs essentiels pour booster son corps en énergie.

  • L’orange : l’orange est riche en vitamine C, en potassium et en acide folique. De plus, elle fournit de l’énergie de façon constante, contrairement aux aliments sucrés. Il est conseillé de manger une orange entière pour bénéficier de la pectine et des fibres dans les membranes du.
  • La banane : C’est le fruit par excellence des athlètes et des sportifs, puisqu’elle contient trois sucres naturels (sucrose, fructose et glucose), combinés avec des fibres. Riches en potassium et en vitamine B, les bananes aident à ralentir la digestion et stabilisent les taux de sucre dans le sang.
  • L’avocat : l’avocat est un très bon allié contre la fatigue. C’est l’un des rares fruits à contenir des matières grasses de qualité. Les avocats sont remplis de bonnes choses : comme du magnésium, de la vitamine B6, B1, B2 et B3, qui aident tous à produire et métaboliser l’énergie.
  • Le brocoli : Est un légume crucifère de la famille des choux. Ses bienfaits au niveau énergétique sont nombreux : tonique, anti-anémique, il stimule aussi les défenses immunitaires. C’est une excellente source de vitamines, il contient plus de vitamine C qu’une orange. En outre, il est riche en potassium, en vitamine B, notamment en calcium.
  • L’amande : l’amande est le fruit énergétique par excellence, à condition qu’elle soit mangée nature, sans sel. L’amande a plusieurs bienfaits pour la santé, elle est riche en manganèse et en cuivre, qui contribuent à la bonne ventilation de l’énergie dans le corps en neutralisant des toxines dans les cellules. En outre, elle élimine l’acide gastrique et protège le système cardio-vasculaire.
  • Le quinoa : C’est une espèce de plante herbacée, de la famille des Amaranthaceae selon la classification phylogénétique. Le quinoa contient davantage de ⦁ protéines que les céréales et surtout il contient tous les acides aminés essentiels qui font en partie défaut à ces dernières.
  • Les graines de chia : Les graines de chia sont très répandues en Amérique latine, mais peu en Europe. Les bienfaits de ces graines sont importants, riche en acides gras, en Oméga 3, en fibres, en minéraux et en vitamines.

Quel aliment pour quel organe ?

En les observant d’un peu plus près, on remarque que certains aliments ressemblent à certains organes de notre corps ? En outre, ils ont des propriétés vertueuses suivant l’organe auquel ils ressemblent ?

  • La noix et le cerveau : si ce fruit ressemble tant à cet organe, c’est surement pour la bonne raison. La noix améliore nos capacités cognitives, protège nos neurones du stress oxydatif, et lutte contre les maladies dégénératives comme l’Alzheimer.

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  • La carotte et l’œil : la carotte ressemble beaucoup à l’iris des yeux. Elle est riche en bêtacarotène, un précurseur de la vitamine A. Cette vitamine est reconnue pour son rôle important dans la vision et principalement en ce qui concerne l’adaptation de l’œil à l’obscurité.

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  • L’avocat et l’ovaire : reconnu par le fruit de la fertilité par excellence, augmente la production d’ovaires sains. En plus d’être un fruit très nutritif avec de bons acides gras, ses vitamines permettent de protéger le col de l’utérus et prévenir le fœtus de certaines maladies et anomalies.

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  • Le céleri et les Os : avec sa forme rigide et allongée, le céleri ressemble à un Os long. Riche en magnésium et en fer, c’est aussi une excellente source de calcium qui participe au renforcement de la masse osseuse et à prévenir contre les maladies comme les rhumatismes.

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  • Les haricots rouges et les reins : Les reins sont ces organes qui ressemblent à de gros haricots rouges. Sources de fibres, ils sont le meilleur aliment pour équilibrer le taux de cholestérol, qui peut être augmenté lors de certaines maladies rénales.

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