Le fer dans l’alimentation: Pourquoi en avons-nous besoins ?

Clémence Bertrand
santé
Clémence Bertrand1 mars 2021182 VuesDernière mise à jour :Il y a 7 mois
Le fer dans l’alimentation: Pourquoi en avons-nous besoins ?

Le fer dans notre alimentation: Pourquoi en avons-nous besoins ?

Vous avez sans aucun doute entendu parler de l’hémoglobine ou de son action en aidant les globules rouges à transporter l’oxygène vers le reste du corps par les voies artérielles. Qu’en est-il des autres protéines qui fournissent de l’oxygène à vos muscles ? Nous voulons dire la myoglobine. Et savez-vous quels types de minéraux votre corps utilise pour synthétiser ces deux protéines? C’est le fer.

Le fer est un composant important de la synthèse hormonale et il est également impliqué dans la synthèse des tendons, des ligaments et des tissus conjonctifs en général.

Mangeons-nous suffisamment de fer ?

Le fer dans l'alimentation: Pourquoi en avons-nous besoins ?

La carence peut ne pas être remarquée au début, car le corps utilisera le fer stocké dans les muscles, les os, le foie ou partout où le fer est stocké. Mais le fer s’épuisera inévitablement avec le temps, auquel temps les globules rouges deviendront plus petits. Vous transporterez moins d’hémoglobine, ce qui signifie également que moins d’oxygène est transporté vers le reste du corps. En d’autres termes, avoir un certain type d’anémie.

Quels sont les symptômes de l’anémie?

Le fer dans l'alimentation: Pourquoi en avons-nous besoins ?

Vous pouvez souffrir de la fatigue et la nausée. Vous pouvez voir votre peau pâle, votre cœur battre plus vite ou vos mains trembler après que le froid s’infiltre. Vous pouvez également avoir des maux de tête ou des problèmes digestifs.

Votre système immunitaire deviendra plus faible, ce qui signifie que vous êtes maintenant plus vulnérable aux maladies qu’auparavant, et le thermomètre vous donnera des chiffres variant plus que ce que vous aviez l’habitude de voir. Cette anémie peut même affecter votre capacité à bien penser ou à vous souvenir des événements. Chez les enfants souffrant d’anémie (le type causé par une carence en fer), des troubles d’apprentissage peuvent se développer.

Qu’est-ce qui cause une carence en fer?

Manger un régime inapproprié vous rapproche de la probabilité que ses niveaux diminuent, tout comme ne pas manger suffisamment de viande, de poisson ou de volaille.

Le fer peut également diminuer si vous avez perdu des quantités de sang en raison d’une blessure grave ou de certaines maladies, telles que les ulcères ou le cancer du côlon, ou si vous avez une condition qui accompagne des difficultés dans le processus digestif.

Les femmes souffrent de la carence en fer plus que les hommes, en particulier pendant la grossesse et le début des règles. La possibilité d’abaisser les niveaux de fer augmente plus vous vieillissez et moins vous mangez.

De combien de fer avez-vous besoin?

Si vous êtes un homme, vous aurez besoin de 8 mg de fer par jour, et les femmes âgées de 19 à 50 ans ont besoin d’environ 18 mg, soit près du double de ce dont les hommes ont besoin. Ce nombre passe à 27 milligrammes chez les femmes enceintes et diminue à 10 milligrammes chez les femmes qui allaitent. Lorsqu’une femme atteint 50 ans, ses besoins quotidiens en fer sont les mêmes que ceux d’un homme (8 milligrammes).

Et si je suis végétarien ou végétalien qui ne mange aucune source animale?

Le corps n’absorbe pas le fer des légumes aussi facilement qu’il l’absorbe des protéines animales présentes dans le poisson, la viande et la volaille, ce qui explique pourquoi tous les végétariens ont besoin d’une quantité double de fer par rapport à ceux qui mangent de la viande, devenant 14 milligrammes pour les hommes et 32 milligrammes pour les femmes âgées de 19 à 50 ans.

Les végétariens peuvent obtenir leur caféine en suivant une alimentation variée et en mangeant en abondance de vitamine C, à travers différents aliments tels que: oranges, fraises, brocoli et poivron rouge. Ces aliments vous aident à absorber le fer.

Quels aliments nous fournissent du fer?

Les huîtres, le foie de bœuf et les lentilles, ainsi que les épinards et les haricots blancs sont parmi les meilleures sources naturelles de fer.

Quant à la volaille et aux fruits de mer, en plus de la viande maigre, ils sont d’excellentes sources animales de fer, et nous n’avons pas parlé de son rôle en aidant le corps à absorber le fer d’autres aliments tels que les légumineuses, les graines, les noix et les grains entiers, comme ainsi que des fruits secs et des légumes à feuilles. Le fer peut également être obtenu grâce à de nombreux produits céréaliers «enrichis» tels que la chapelure et les céréales pour petit-déjeuner.

Avons-nous besoin de suppléments de fer?

Le fer dans l'alimentation: Pourquoi en avons-nous besoins ?

Les femmes ménopausées n’ont pas besoin de suppléments de fer et les hommes n’en ont généralement pas besoin non plus. En fait, la plupart des gens consomment suffisamment de fer uniquement par l’alimentation.

Mais parlons de l’excès de réserves de fer dans le corps:

Son élévation peut provoquer des crampes d’estomac, de la diarrhée, des nausées, de la constipation et des étourdissements, et elle peut également créer des difficultés à absorber le zinc.

Les enfants de moins de six ans prennent une surdose d’un supplément de fer – la quantité de fer contenue dans le supplément varie en fonction des différents suppléments, ce qui peut entraîner de graves problèmes qui mettent leur vie en jeu, et la dose quotidienne de fer chez les adultes ne doit pas dépasser 45 milligrammes, il est donc recommandé de consulter votre médecin avant de commencer de prendre l’un de ces suppléments.

Et les femmes enceintes?

Le fer dans l'alimentation: Pourquoi en avons-nous besoins ?

Elle devra manger plus de fer pour s’assurer que les quantités de sang nécessaires sont disponibles pour elle et le fœtus tout au long de la grossesse. Avoir une carence en fer vous expose à la possibilité d’une naissance prématurée, ou le bébé peut naître en dessous d’un poids normal, ce qui peut l’exposer plus tard à des problèmes de développement de certaines parties du cerveau. Votre médecin surveillera probablement votre taux de fer pendant la grossesse et pourra vous prescrire un supplément s’il le juge nécessaire, ou pour s’assurer que les taux de fer dans le sang restent sans danger.

Le fer et les enfants

Le fer dans l'alimentation: Pourquoi en avons-nous besoins ?

Environ 10% des nourrissons et des jeunes enfants (tout-petits) n’ont pas assez de fer. Si un bébé naît prématurément ou en dessous d’un poids normal, il ne dispose souvent pas de réserves de fer suffisantes. Mais même les bébés nés en parfaite santé n’ont que quelques mois avant que leurs stocks ne s’épuisent. Si le fer n’est pas compensé, cette carence précoce peut entraîner ultérieurement des troubles du comportement et de l’attention.

Le médecin doit être consulté sur la surveillance des taux de fer de l’enfant et, chaque fois que le besoin de fer apparaît, assurez-vous de le soutenir avec ce dont il a besoin.

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