le régime Atkins de A à Z: toutes les informations! 

Clémence Bertrand
2021-03-19T16:46:14+00:00
Lifestyle
Clémence Bertrand19 mars 2021186 VuesDernière mise à jour :Il y a 6 mois
le régime Atkins de A à Z: toutes les informations! 

le régime Atkins de A à Z: toutes les informations! 

Le fameux régime Atkins est aux yeux du public depuis plus de 40 ans. Mais le plan de régime fonctionne-t-il ? Et y a-t-il une statistique Atkins importante que nous devons connaître ? 

Le régime Atkins n’est qu’une des nombreuses options de régime à faible teneur en glucides qui ont gagné en popularité et qui ont conquis l’industrie de la perte de poids pendant des années. Ce régime est l’un des plus célèbres, il a été développé dans les années 1960 et a attiré l’attention de célébrités qui prétendent suivre le régime alimentaire Atkins.

Au fil des ans, le régime Atkins a reçu de nombreuses critiques de la part des experts en nutrition et d’autres professionnels de la santé pour sa sécurité. Atkins restreint certains aliments et exclut même des groupes alimentaires entiers de son alimentation à certains stades, ce qui peut avoir des effets néfastes sur votre santé. 

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Dans cet article, nous examinerons les risques et les avantages du régime Atkins, ainsi que certaines des dernières statistiques sur le régime Atkins et répondrons aux questions fréquemment posées telles que “Combien de glucides pouvez-vous manger par jour à Atkins?” Et “Que puis-je manger avec le régime Atkins ?”  

Quand le régime Atkins est-il apparu ? 

Le plan de régime Atkins a été développé par le Dr Robert S. Atkins en 1963, lorsqu’il a découvert des études qui ont montré que les régimes à faible teneur en glucides peuvent favoriser la perte de poids sans que le régime ait faim comme un régime hypocalorique. Il a testé cette théorie sur lui-même et sur 65 cadres, qui ont tous perdu beaucoup de poids.  

En 1972, le Dr Atkins a publié “Dr. Atkins’ New Diet Revolution”, qui explique le régime dans son intégralité. La sortie du livre a suscité diverses études et débats sur le type de régime le plus adapté : faible en glucides ou faible en gras. 

Depuis lors, ce débat se poursuit et le régime alimentaire a suscité beaucoup de controverses dans l’industrie médicale, surtout depuis sa montée en popularité au début des années 2000. 

Qu’est-ce que le régime Atkins ? 

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Le plan de régime Atkins a quelque peu changé au cours des dernières décennies, mais le principe du régime est resté le même ; il limite les glucides et favorise l’apport en graisses et en protéines. 

Il existe diverses différences entre le régime Atkins original (développé par le Dr Atkins) et les versions ultérieures du régime alimentaire. Par exemple, il existe maintenant 3 options de régime Atkins différentes que vous pouvez choisir lors du démarrage du régime, alors que lorsque Atkins a été introduit, il était basé sur un modèle plus universel. Les personnes à la diète peuvent désormais choisir entre Atkins 20, 40 et 100 en fonction de leur poids et de leurs objectifs actuels. 

Atkins 20 est recommandé pour les personnes atteintes de diabète ou qui souhaitent perdre 40 livres ou plus, Atkins 40 pour ceux qui cherchent à perdre moins de 40 livres et Atkins 100 pour les personnes qui souhaitent maintenir leur poids actuel. 

Une autre différence clé entre le plan initial d’Atkins et l’adaptation la plus récente est la quantité de glucides autorisée dans la première phase du régime. Dans le modèle original d’Atkins, les personnes à la diète devaient limiter considérablement leur consommation à moins de 5 grammes de glucides nets par jour. Maintenant, pendant la phase 1 du régime, vous pouvez manger jusqu’à 20 ou 40 grammes de glucides nets par jour. 

Comment fonctionne le régime Atkins ? 

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L’une des questions les plus fréquemment posées concernant ce régime est : “Combien de glucides pouvez-vous manger par jour sur Atkins ?” Dans cette section, nous vous expliquerons quels macro ratios vous devriez viser dans le régime Atkins. 

Si vous choisissez l’un des plans Atkins 20 ou Atkins 40, vous suivrez ces quatre étapes : 

Étape 1 : induction 

La première phase du régime est la plus stricte et la partie que beaucoup de gens trouvent la plus difficile. À ce stade, vous devez limiter votre apport en glucides à 20 ou 40 g par jour, selon le plan que vous choisissez. À ce stade, votre consommation quotidienne des macros devrait ressembler à ceci : 

Protéines : trois portions de 4 à 6 onces de protéines par jour ; 

Graisses saines : trois portions de graisses saines ajoutées par jour ; 

Les glucides : 

Atkins 20 : La plupart des glucides doivent provenir de légumes et certains de produits laitiers riches en matières grasses et pauvres en glucides 

Atkins 40 : Environ un tiers des glucides devraient provenir de légumes et le reste de fruits, de noix et de grains entiers. 

Étape 2 : Équilibrage 

La deuxième phase du régime Atkins consiste à ajouter progressivement des glucides à votre alimentation.  

Si vous suivez le régime Atkins 20, vous devez augmenter vos glucides nets par incréments de 5 g, en commençant par les aliments faibles en glucides et en passant progressivement aux aliments riches en glucides. Cela vous permettra de déterminer combien de glucides vous pouvez manger sans perdre de poids. Si vous suivez le régime Atkins 40, vous devez ajouter 10 g de glucides nets lorsque vous atteignez 10 livres de votre poids cible. Le site Web officiel d’Atkins indique que vous pouvez ajouter 10 g de glucides nets chaque semaine tant que vous continuez à perdre du poids. 

Étape 3 : mise au point 

À la fin de la phase 2, à mesure que vous approchez de votre poids cible, il est probable que votre perte de poids ralentisse. À ce stade, il est recommandé d’ajuster votre apport alimentaire pour vous aider à atteindre le poids souhaité. 

Étape 4 : maintenance 

La dernière étape du plan de régime Atkins consiste à apprendre à maintenir votre poids cible pour le reste de votre vie. Pour ceux qui suivent le régime Atkins 20, cela implique de réintroduire progressivement les glucides dans votre alimentation en utilisant l’échelle de glucides Atkins. Si vous suivez le régime Atkins 40, vous pouvez manger tous les groupes d’aliments sur les listes d’aliments autorisés à ce stade. 

Atkins fonctionne-t-il pour perdre du poids ? 

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Il a été démontré que le régime Atkins vous aide à perdre du poids lorsque le plan est entièrement suivi. Cependant, cela est souvent plus facile à dire qu’à faire, car Atkins vous recommande de supprimer et de limiter une variété d’aliments copieux et nutritifs, ainsi que ceux considérés comme malsains. Cela peut être un réel problème pour les personnes au régime et peut souvent signifier qu’elles ne sont pas en mesure de maintenir un régime alimentaire pendant de longues périodes, ce qui signifie que même si vous perdez beaucoup de poids avec ce régime, il peut être très facile de prendre du poids rapidement si vous arrêtez le régime. 

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Le régime Atkins est-il sûr ? 

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il y a eu beaucoup de controverse autour de ce régime au cours des années précédentes. Le régime a fait l’objet de nombreuses critiques pour avoir favorisé la consommation de graisses saturées, en particulier de viandes grasses et de produits laitiers gras. Les experts pensent également que la première phase de ce régime peut empêcher les personnes à la diète de consommer suffisamment de calcium, de vitamine D et de fibres, ce qui présente divers risques pour la santé. 

Si vous avez déjà essayé des régimes alimentaires et que vous avez fait de votre mieux pour vous y tenir, que vous ne les avez pas utilisés ou que vous n’avez pas vu les résultats souhaités, alors la médecine de perte de poids peut être votre meilleure alternative.  

Avant de commencer tout nouveau régime, en particulier celui qui restreint ou exclut les groupes alimentaires, vous devriez consulter votre médecin pour obtenir des conseils. 

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