Le sucre : 3 Faits à savoir

Mélanie DUBOIS
santé
Mélanie DUBOIS2 novembre 202028 VuesDernière mise à jour :Il y a 1 mois
Le sucre : 3 Faits à savoir

Au cours des dernières décennies, notre consommation de sucre a considérablement augmenté. En France, la personne moyenne pèse désormais environ 30 kilogrammes par an, contre un kilogramme en 1850. Cependant, le sucre représente désormais près d’un quart de notre apport énergétique, mais il ne doit pas dépasser 5%.

La moitié de la quantité du sucre que nous consommons est inconnue, car de nombreux aliments industriels contiennent des sucres cachés : desserts et sodas, ainsi que de la vinaigrette, du jambon, du pain, des croustilles … Le Dr Lustig a déclaré : « Le fabricant a ajouté beaucoup de sucre parce que le sucre est un ingrédient bon marché qui peut masquer les imperfections des aliments et les rendre plus appétissants. »

Le sucre, se manifeste ainsi aussi toxique que le tabac et l’alcool

le sucre est toxique - Wizzz

La mode « sans sucre » n’est pas une mode sans fondement. L’excès de la quantité de sucre que nous consommons est en effet nocif pour notre santé. Une étude canadienne publiée dans The Lancet en août 2017 a prouvé que les consommateurs à forte teneur en glucides ont un risque accru de décès prématuré de 28%.

Si vous remplacez 5% de l’apport calorique en sucre par du sucre (huile de canola ou huile de poisson), votre taux de mortalité a été réduit de 12% !

Le Dr Lustig a déclaré que le sucre a presque les mêmes effets néfastes que l’alcool et le tabac. Les experts ont déclaré : « C’est la principale source de la maladie chronique de diabète de type 2 et d’obésité. » Il n’y a pas de relation entre le nombre de calories consommées et le diabète, mais on trouve une forte relation entre le nombre de calories dans le sucre et les nourritures sucrés.  Avaler plus de calories sous forme de sucre augmente le nombre des cas du diabète de 0,9%. »

Le fructose, ravageur de la peau et du foie

sucre poison - Wizzz

Le sucre est composé de moitié glucose et moitié fructose. Ce dernier est principalement impliqué dans le développement de maladies métaboliques chroniques.

Sa caramélisation (réaction de Maillard) est 7 fois plus rapide que le glucose, à partir de la peau, elle endommage les cellules de tout l’organisme. En détruisant le collagène, il peut accentuer les signes évidents du vieillissement (rides intensifiées, relâchement cutané, etc.).

Le Dr Lustig a déclaré : « Le fructose contenu dans le fructose est le même que la maladie causée par l’alcool. Selon les réactions biochimiques, il se transforme en graisse et active une enzyme, induisant ainsi une irritation du foie. » Résultat : le foie devient gras, peut se transformer en fibrose, voire en cirrhose, et peut évoluer en cancer. C’est la fameuse « maladie de la soude » (ou la « stéatohépatite non alcoolique ») qui a fait subir au journaliste sportif Pierre Ménès une greffe de rein-rein.

Une catastrophe pour le cerveau

« Le surplus de sucre présente un grand danger pour le cerveau », a souligné le neurologue et auteur de « Ces glucides qui menacent notre cerveau », le Dr David Perlmutter.

Le cerveau consomme 40% des glucides fournis par les aliments. Ce sont ses carburants de base. Cependant, lorsque l’afflux devient trop important, certaines zones du cerveau dégénèrent. En particulier, des chercheurs australiens de l’Université de Canberra ont découvert grâce à des tests CT que les personnes ayant une glycémie élevée mais toujours considérées comme normales avaient une atrophie dans les zones liées à la mémoire, en particulier l’hippocampe.

Le Dr David Perlmutter a souligné qu’à des doses élevées, le sucre peut également détruire la flore du tube digestif et affaiblir la barrière intestinale. « Cela va exacerber l’inflammation chronique dans le corps et stimuler le système nerveux au fil du temps. » la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer peuvent être aussi le résultat d’un excès de sucre.

Quelques pièges à éviter pendant la consommation du sucre

Manger beaucoup de fruits et légumes, minimise le danger, car la fibre qu’ils contiennent ralentit l’ingestion du sucre et compense en partie ses résultats négatifs. Même sans sucre, le jus d’orange contient 5,4 grammes de fructose par décilitre, soit plus qu’une tasse de soda !

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