10 aliments à manger en hiver

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2020-11-25T09:17:43+00:00
santé
admin30 septembre 202026 VuesDernière mise à jour :Il y a 1 semaine
10 aliments à manger en hiver

10 aliments à manger en hiver

Cette année, est très spéciale. Pour prévenir les grippes, les virus, la faiblesse périodique, le moral bas, il faut viser de bonnes habitudes alimentaires !

Face aux virus latents, la carence en vitamines, minéraux et oligo-éléments nous rend plus vulnérables. En fait, le froid s’aggravera et nous ne pourrons pas récupérer complètement en raison d’une série des petits maux. Certains chercheurs affirment que la carence en vitamine D est répandue dans la population pendant l’hiver, ce qui est suffisant pour expliquer la grippe. Le Dr Patrick Chavaux, spécialiste de la micronutrition, a expliqué : « Elle stimule non seulement les macrophages, mais également les peptides antimicrobiens, en particulier dans les globules blancs et les cellules de la muqueuse respiratoire.

Les aliments à manger en hiver

Une étude internationale a également montré qu’un complément alimentaire en vitamine D peut réduire l’incidence des infections respiratoires chez les enfants. « Malheureusement, l’indemnité journalière officielle est loin de répondre à nos besoins. » indique la diététicienne-nutritionniste Angélique Houlbert.

Il en va de même pour le zinc, la carence en zinc est particulièrement fréquente chez les femmes, et cet oligo-élément est impliqué dans la synthèse des protéines qui composent les globules blancs et les anticorps : il est particulièrement efficace contre les virus du rhume et doit être considéré comme « primordial » en hiver.

  • Voici les meilleurs aliments à consommer pendant l’hiver :

Les aliments à manger en hiver

Les agrumes : riches en flavonoïdes et en vitamine C, préviennent certains cancers, ils freinent l’augmentation du taux de la glycémie.

L’avocat : composé par des bons gras et aide aussi à couper la faim, régule le taux de la glycémie et donne de l’énergie.

Les poissons gras : très connus par leur richesse en oméga-3, ils participent à améliorer le moral

Les choux : ils sont peu caloriques, ils renforcent le système immunitaire, riches en vitamine du groupe B.

La patate douce : connue par sa richesse en vitamines A et C, elle diminue les risques des maladies cardiovasculaires.

L’ail, l’oignon et l’échalote : ils représentent des oxydants puissants, et protègent contre les différents cancers et favorisent la digestion.

Les lentilles : riches en fer, et on peut les considérer comme des anti-fatigues et aide aussi à couper la faim.

La banane : elle joue un rôle très important pour le corps et le moral, elle renforce les os et les muscles, elle aide à combattre les troubles dépressifs, elle aide aussi à se débarrasser du mauvais cholestérol.

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Les baies de goji : riches en vitamines et des antioxydants, aident à contrôler l’appétit et renforcent le système de défense de l’organisme

Les châtaignes : représentent une source des minéraux tel que le fer, phosphore, cuivre, etc.… riches en vitamine B et C et coupe la faim parce qu’ils contiennent de l’amidon résistant, ce qui permet à l’estomac de les digérer lentement.

Les fruits secs : connus par leurs concentrés d’énergie, riches en protéines et lipides.

Le chocolat noir : il améliore les capacités sportives, améliore la concentration, lutte contre les rides, il aide aussi à améliorer la qualité du sommeil.

Le maté : il aide à soulager la fatigue du corps et du moral.

En ce qui concerne la vitamine D, consommer des sardines ou le maquereau à l’huile d’olive. Les aliments riches en zinc, on trouve les fruits de mer, les crustacés, les poissons, la viande, la volaille, les jaunes d’œufs et le pain au levain (contrairement à la levure, qui peut « libérer » des minéraux dans les céréales).

Les aliments à manger en hiver

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Les produits de la ruche sont tous ls produits venant des fleurs ou des végétaux et transformés par les abeilles. Le miel, la propolis, la gelée royale… Ils sont utilisés pour soulager les rhumatismes, ils peuvent être considérer comme des régulateurs de la glycémie, ils regénère aussi la flore intestinale et stimulent le système immunitaire.

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Pour protéger la flore intestinale, il est recommandé d’augmenter la consommation des yaourts, des olives et du fromages fermentés.

N’oubliez pas, il faut bien s’alimenter pour prévenir toutes sortes de maladies hivernales !

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