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Minimalisme dans l’alimentation et la nutrition

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Minimalisme dans l’alimentation et la nutrition

En se limitant à la nourriture, la plupart des gens veulent atteindre certains objectifs. C’est ainsi qu’apparaît le minimalisme dans l’alimentation – un phénomène moderne répandu, né du désir d’utiliser des produits de haute qualité, sains et naturels et du refus des produits nocifs. Mais ce n’est pas seulement au cœur d’une philosophie inhabituelle.

Aujourd’hui, le mot «minimalisme» est souvent entendu. La direction qui a pris naissance dans l’art se manifeste maintenant dans tout: style vestimentaire, style de vie, design d’intérieur et en nutrition. De plus, les adhérents à de telles vues ne se limitent pas à la nourriture, mais excluent certains aliments, les nourrissant avec une philosophie intéressante.

Cependant, avant d’expliquer ce qu’est le minimalisme en nutrition et comment il se manifeste, vous devez mettre en évidence le terme dans un sens général.

Qu’est-ce que le minimalisme ?

Le minimalisme est originaire du Japon et se reflète parfaitement dans les intérieurs du pays: pas de détails inutiles, tout est clair, précis et en même temps élégant.

Le minimalisme au sens le plus large est à l’origine un style de design, imprégné d’idées de brièveté et de fonctionnalité, excluant complètement les touches complexes et les éléments raffinés, mais ne portant pas de charge sémantique.

Le style, à l’origine utilisé exclusivement dans l’art et la décoration intérieure, s’est progressivement déplacé dans tous les domaines de la vie humaine. Cela n’est pas surprenant: la concision est exactement ce dont les gens qui vivent dans un monde en constante évolution et en évolution rapide ont un besoin urgent. On s’attendait à ce que le minimalisme dans l’alimentation et la nutrition apparaisse très bientôt, mais maintenant nous allons voir sur quoi il est basé.

Comment les idées nutritionnelles minimalistes se manifestent ?

Un mode de vie sain est populaire aujourd’hui. Les gens essaient de bouger plus, de perdre du poids, de construire un système de nutrition correcte et équilibrée.

Si vous avez quelque chose d’horrible, en utilisant tous les produits sans discernement et en quantités illimitées, vous pouvez dire adieu à la santé. Avec un appétit irrépressible viendront l’obésité, des problèmes du système cardiovasculaire, un essoufflement et ainsi de suite.

Le minimalisme de la nutrition régule l’envie de manger, tout en maintenant la santé. Cependant, malgré le concept général, il existe plusieurs points de vue différents sur ce système de consommation alimentaire:

Véganisme.

Certains adeptes du minimalisme dans l’alimentation refusent complètement toute nourriture animale (y compris le lait, les œufs, le poisson), ne voulant pas blesser les êtres vivants.

Bio-nutrition saine.

Ses partisans choisissent uniquement des produits respectueux de l’environnement, de préférence auto-cultivés (y compris la viande) qui excluent absolument les organismes génétiquement modifiés.

Régime équilibré.

L’approche la moins radicale des idées minimalistes: le corps doit recevoir la quantité requise de minéraux, de vitamines et de tous les nutriments, dans les bonnes proportions. Et pas d’aliments nocifs (gras, fumés, salés, insaturés).

Principes de base: attention aux aliments consommés. Pas de suralimentation, juste une alimentation riche et bien formulée d’aliments sains et frais.

Consommer de la nourriture intelligemment aide à :

– se débarrasser des problèmes digestifs chroniques ;

– mettre en place un travail clair et bien coordonné du tractus gastro-intestinal ;

– obtenir la bonne quantité d’énergie au quotidien.

Une personne ressent de la légèreté, ne ressent pas de douleur dans les organes digestifs, ressent une poussée de vivacité et une attitude positive. Ce sont sans aucun doute les qualités positives du minimalisme alimentaire. Mais, comme dans tout autre système, il y en a des négatifs, et il est important de comprendre tous les risques et problèmes possibles.

Avantages et inconvénients du minimalisme alimentaire.

Selon les minimalistes de l’alimentation, le corps humain doit être traité comme une énorme machine complexe, bien conçue et bien pensée qui a constamment besoin d’un carburant de haute qualité. Ce que nous mangeons affecte directement non seulement l’état des organes et des systèmes, mais aussi l’espérance de vie.

C’est pourquoi le minimalisme dans les aliments vous oblige à faire extrêmement attention à la qualité des produits et à ne choisir que des produits vraiment frais et sains, c’est le principal avantage incontestable de cette approche de la nutrition.

D’autres caractéristiques positives ont déjà été énumérées ci-dessus: richesse et équilibre de l’alimentation, exclusion des aliments conduisant à l’obésité ou à d’autres problèmes, amélioration du tube digestif.

Tout cela est déjà une raison pour passer à un tel régime. Cependant, il existe également des inconvénients :

Garder l’équilibre et la pertinence.

Comme pour toute philosophie, il ne faut pas aller aux extrêmes. Le minimalisme dans la nourriture doit apporter du plaisir, s’harmoniser avec le style de vie et ne pas causer de désagréments. Inutile de tomber dans le fanatisme et de vous priver complètement de vos produits préférés. N’oubliez pas que la nourriture doit être agréable !

Respect du principe d’économie.

Il est clair que le minimalisme et l’économie sont indissociables, mais dans la vie moderne, ce n’est peut-être pas du tout le cas. Une bonne nourriture fraîche coûte de l’argent et beaucoup. C’est ce décalage entre l’abandon philosophique et la dure réalité qui est l’un des inconvénients importants de la direction.

Nourriture variée.

Autre écueil du minimalisme: les gens réduisent souvent beaucoup leur alimentation, ne voient pas de nombreux aliments sains ou ne s’habituent tout simplement pas à les manger.

Rappelez-vous: minimal ne veut pas dire pauvre, en refusant un aliment, vous vous ouvrez les possibilités illimitées d’un autre. Par exemple, à partir de légumes, vous pouvez manger non seulement des pommes de terre, des tomates et des concombres, mais aussi bien plus encore: du brocoli, du chou-fleur, du céleri, des navets, des betteraves, des pois verts, du maïs, des aubergines, des courgettes, de la citrouille… la liste est sans fin. Et il y a tout autant de recettes délicieuses et saines, l’essentiel est de les découvrir par vous-même.

Stéréotypes.

Il se trouve qu’il y a une opinion dans la société: seul ce qui est nocif et malsain est savoureux et agréable. Ainsi, les gens mangent pour se faire dorloter, diverses saucisses grasses et du saindoux, boivent des boissons gazeuses, consomment de l’alcool, des cornichons et diverses sauces artificielles en grande quantité. En fait, vous pouvez manger délicieusement et dans l’esprit du minimalisme, sans alourdir votre corps de calories supplémentaires. L’essentiel est d’abandonner la pensée stéréotypée et de regarder le monde sous un angle différent. Et, bien sûr, n’écoutez pas les autres qui ont au départ des préjugés contre une alimentation saine.

Ainsi, la nourriture minimaliste est savoureuse, variée, riche et ne provoque pas de lourdeur désagréable dans l’estomac – des avantages incontestables. Et, si vous ne tombez pas dans le fanatisme, vous pouvez obtenir un réel plaisir avec une telle nourriture.

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