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Faire des pompes : quel est le moment idéal ?

Clémence Bertrand
Lifestyle
Clémence Bertrand27 novembre 2020379 VuesDernière mise à jour :Il y a 7 mois
Faire des pompes : quel est le moment idéal ?

Il y a de nombreuses occasions pendant la journée où vous pouvez faire des pompes. Comme les pompes sont un entraînement au poids du corps, vous n’avez besoin d’aucun équipement pour faire des pompes. Et vous pouvez le faire à la maison, à l’extérieur ou à la salle du sport.

Dans cet article, nous allons vous aider à trouver le meilleur moment pour faire des pompes dans la journée. Parce que les activités quotidiennes de chacun sont différentes et leur temps libre, nous allons vous expliquer tous les facteurs que vous devriez rechercher avant de décider quand vous devriez faire des pompes.

Après cela, nous palerons de la façon dont vous pouvez découvrir votre routine de pompes.

Suivre une routine de pompes est crucial pour maintenir la cohérence, améliorer le nombre de pompes que vous pouvez faire et vous assurer que votre corps se repose suffisamment entre deux sessions de pompes.

Faire des pompes : quel est le moment idéal ?

Le moment idéal de la journée pour faire des pompes :

Avant de décider quand faire des pompes, il y a peu de choses dont vous devez être conscient :

Premièrement, si vous voulez faire des pompes après avoir mangé un repas, vous devez attendre un certain temps. Le temps que vous deviez attendre après avoir mangé dépendra du type de repas.

Si vous voulez faire des pompes après avoir bu du thé ou du café et de la nourriture légère, vous devez attendre au moins 10 à 20 minutes. Si vous mangez un petit-déjeuner copieux, vous devez attendre 45 à 60 minutes. Pour un repas complet (déjeuner), vous devez attendre 3-4 heures.

Deuxièmement, si vous faites des pompes à jeun le matin, vous ne devriez pas faire plus de 2-3 séries de pompes. Et si vous avez des problèmes de santé qui nécessitent que vous mangiez quelque chose avant de faire tout type d’activité physique, vous devez manger quelque chose de léger si vous voulez faire des pompes le matin.

Il sera préférable pour vous de consulter votre médecin une fois. Ou vous pouvez faire des pompes à d’autres moments que nous mentionnerons plus tard dans cet article.

Meilleur moment pour faire des pompes pour les étudiants : 

Pour les étudiants, il y a 4 meilleurs moments pour faire des pompes en une journée.

Si vous vous réveillez tôt et que vous avez un peu de temps avant de se rendre à l’école ou l’université, vous pouvez faire des pompes après votre réveil ou après avoir pris votre thé ou café.

Si vous voulez faire des pompes le matin, il est préférable de le faire avant votre bain ou avant de vous préparer à partir pour votre école.

Pour les étudiants qui restent occupés à étudier le matin ou qui ont moins de temps le matin, vous pouvez faire des pompes pendant l’après-midi vers 16h-17h (avant d’aller faire du sport). Ou vous pouvez faire des pompes le soir 1- 2 heures avant le dîner.

Meilleur moment pour faire des pompes pour ceux qui ont un travail de jour :

Il y a 3 meilleurs moments pour faire des pompes.

Pour une personne ayant un emploi de bureau, il sera préférable que vous fassiez des pompes le matin.

Si vous voulez les faire juste après le réveil, vous pouvez commencer par faire des étirements. Cela vous aidera à réchauffer votre corps et à multiplier le nombre de pompes que vous pouvez réaliser.

Et si vous vous réveillez tôt ou partez au bureau vers 9 heures du matin, vous pouvez faire des pompes après votre petit-déjeuner. De plus, comme nous avons mentionné plus tôt, n’oubliez pas d’attendre 45 à 60 minutes après le petit-déjeuner.

Conseil : terminez votre petit-déjeuner tôt.

La troisième option pour vous est de faire des pompes le soir ou 1 heure avant le dîner. Si vous allez à la salle de sport ou à l’entraînement le soir, vous pouvez faire des pompes pendant cette période.

Meilleur moment pour faire des pompes pour quelqu’un qui travaille à domicile

Si vous travaillez à domicile ou chez un propriétaire d’entreprise qui n’a pas besoin d’aller au bureau tous les jours ou qui a la flexibilité de choisir votre temps de travail ; vous avez de nombreuses occasions au cours d’une journée de faire des pompes.

D’après l’expérience des personnes qui travaillent à domicile, il est préférable de s’entraîner ou de faire des pompes vers 11 heures du matin. En outre, c’est le moment idéal pour effectuer un entraînement complet.

Mais si vous ne voulez faire que des pompes, vous pouvez également le faire le matin. Vous pouvez faire des pompes avant ou après le petit-déjeuner. Cela dépendra de vos préférences.

Si vous optez pour – courir le matin, vous pouvez faire des exercices de poids corporel + des pompes à ce moment-là.

Parmi toutes les options, le meilleur moment pour faire des pompes sera le matin et vers 11 heures du matin.

Comment trouver sa routine des pompes :

Faire des pompes : quel est le moment idéal ?

Suivre une routine de pompes est très utile pour suivre vos progrès, augmenter votre endurance et le nombre de pompes que vous pouvez faire et pour que vos muscles aient suffisamment de temps pour récupérer.

Avec une routine de pompes adaptée aux débutants ; ci-dessous, vous découvrirez comment commencer à faire des pompes en tant que débutant, faire des pompes pour la première fois et quoi faire lorsque vous ne pouvez pas faire de pompes normales. Après cela, vous trouverez la routine des pompes pour le niveau intermédiaire et avancé.

Routine des pompes pour débutants :

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Pour la plupart des gens, lorsqu’ils commencent à faire des pompes, ils peuvent faire 3 à 10 pompes à la fois.

Pour créer une routine de pompes pour vous-même, vous devez d’abord déterminer le nombre de pompes que vous pouvez faire. Ensuite, pendant une semaine, essayez de faire des pompes pendant 2 jours et prenez 1 jour de repos.

Après 7 à 12 jours, essayez de faire 4 à 7 pompes de plus que d’habitude. Une fois que vous pouvez faire 15 pompes en une seule fois… essayez de faire 2-3 séries de pompes.

Si vous décidez de faire 2-3 séries – alors dans la première série faites 10 pompes, dans la deuxième série 5-7 pompes et dans la troisième série – faites des pompes jusqu’à l’échec.

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Entre chaque série, vous pouvez prendre 1 à 2 minutes de repos. Cette méthode vous aidera à développer votre endurance plus rapidement.

De plus, dans une semaine, faites un jour une série de pompes jusqu’à l’échec. Cela vous aidera à suivre vos progrès.

Que faire lorsque vous ne pouvez pas faire de pompes normales ?

Si vous ne pouvez pas faire de pompes normales, ne vous inquiétez pas, tu vas y arriver. Vous avez juste besoin de quelques jours de pratique pour développer votre endurance et votre force musculaire.

Tout d’abord, vous devez commencer par des pompes au genou. Après avoir fait des pompes au genou pendant 7 à 15 jours, vous pourrez faire des pompes normales.

En plus des pompes au genou, vous pouvez également faire des pompes murales pour développer votre force plus rapidement.

Remarque : si vous n’avez fait aucun exercice physique auparavant ; vous devez aller lentement et donner à votre corps un peu de temps pour le changement.

Essayez de faire 10 à 20 pompes au genou pendant 3 à 4 jours. Après ces jours, vous trouverez le nombre de pompes au genou que vous pouvez faire en une seule fois.

Maintenant, à partir du 4ème jour, faites 2-3 séries de pompes au genou.

Astuce : Il est toujours recommandé de faire des pompes 4 à 5 jours par semaine et de se reposer 2 à 3 jours.

Cela aidera vos muscles à se réparer et vous augmenterez votre force musculaire et votre volume plus rapidement. De plus, il n’y a aucun mal à prendre 2 jours de congé au lieu de 1.

Le corps de chacun réagit différemment aux exercices.

Écoutez votre corps et recommencez à faire de l’exercice lorsque vous pensez que vos muscles sont guéris de la séance d’entraînement précédente.

N’oubliez pas que si vous n’avez pas fait de pompes avant puis après le premier ou le deuxième jour, vous pourriez avoir l’impression que les muscles de vos mains sont un peu raides que d’habitude.

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Routine des pompes pour niveau intermédiaire :

Une fois que vous pouvez faire 20 à 50 pompes en une seule fois, vous êtes au niveau intermédiaire.

Si vous faites 2-3 séries de pompes, il est recommandé de faire des pompes 4 jours par semaine. Parce que vous faites plus de pompes. Donc, vous devez augmenter le temps de repos.

Pour augmenter encore plus votre endurance et votre force, vous pouvez essayer 2 à 4 variantes de pompes. L’une des meilleures variations de pompes est les pieds surélevés. Cela augmentera la tension sur vos mains, vos épaules et bon pour construire une poitrine plus large.

Faire des pompes : quel est le moment idéal ?

Routine des pompes pour niveau avancé :

Une fois que vous pouvez faire plus de 50 pompes en une seule fois, vous êtes au niveau avancé.

Pour gagner votre taille musculaire, vous pouvez faire 3 séries de pompes.

Dans la première série, faites 35 à 40 pompes, dans la deuxième série, 25 à 30 pompes et dans la troisième série, faites des pompes jusqu’à l’échec.

Vous pouvez faire des pompes pendant 3 jours par semaine.

Si vous souhaitez augmenter le volume musculaire et développer une force supplémentaire, vous pouvez essayer des pompes avec un poids supplémentaire.

N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin de beaucoup de poids au début. Augmentez progressivement le poids après 20-30 jours. Commencez avec 2,5 à 3 kg de poids supplémentaire.

Si vous décidez d’ajouter des poids, vous devez prendre 2 jours de repos entre deux séances de pompes.

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