Quel est le régime alcalin ?

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2020-10-13T13:35:49+00:00
santé
admin13 octobre 202025 VuesDernière mise à jour :Il y a 2 mois
Quel est le régime alcalin ?

Quel est le régime alcalin ?

Les nutritionnistes expliquent la tendance populaire de la santé, y compris ce que vous pouvez manger et comment ce régime peut être bénéfique pour votre santé.

Les régimes alimentaires populaires d’aujourd’hui se concentrent sur tout, des fibres aux graisses, il ne devrait donc pas être surprenant qu’il y en ait aussi un qui tourne autour de l’acidité et de l’alcalinité de votre corps. En fait, certaines célébrités, sont en fait de grands fans de ce que l’on appelle le régime alcalin – mais que signifie suivre un régime alcalin et est-ce bon pour vous ?

Cela fait probablement un moment que vous n’avez pas suivi un cours de chimie ou de biologie pour la dernière fois, voici donc un rappel sur la façon dont certains aliments peuvent modifier l’acidité de notre corps – et comment vous pouvez l’utiliser à votre avantage pour profiter des bienfaits du régime alcalin pour la santé.

  • Quel est exactement le régime alcalin ?

Quel est le régime alcalin ?

« Le régime alcalin est basé sur le concept selon lequel les aliments produisent des métabolites acides, neutres ou alcalins après avoir été consommés et métabolisés », explique Christina Liew-Newville, Professeur adjoint de diététique au Tarrant County College de Fort Worth, Texas.

« Sur la base de la charge potentielle d’acide rénal (PRAL) de ces métabolites sur les reins, les aliments sont classés comme alcalinisants s’ils ont une charge acide négative ou acidifiants s’ils ont une charge acide positive. »

Essentiellement, les aliments que vous mangez changent lorsque votre corps les décompose, et certains laissent des résidus ou des « cendres » qui se situent quelque part dans le spectre de l’acide vers le basique (alcalin). Il ne s’agit pas d’éviter les aliments naturellement acides, car certains (comme les citrons) donnent des cendres alcalines après avoir été digérés.

« La théorie derrière le régime est basée sur la présomption que les aliments acidifiants causent des dommages au corps, y compris l’ostéoporose », explique Lauren O’Connor, auteur du Healthy Alkaline Diet Guide.

  • Quels sont les avantages de suivre le régime alcalin ?

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« Le régime alcalin est essentiellement un régime à base de plantes », explique Liew-Newville.

Les avantages du régime alcalin proviennent de la consommation d’une variété de fruits et légumes et d’une diminution de la consommation de soude, de sel et d’alcool. Les fruits et légumes sont riches en vitamines, minéraux et fibres, en mangeant beaucoup plus de ces aliments peut diminuer l’inflammation, améliorer la santé cardiaque et réduire les risques de diabète, d’ostéoporose et de cancer.

Les avantages potentiels comprennent également « le contrôle de la glycémie, des niveaux d’énergie améliorés et une digestion plus saine », a ajouté O’Connor.

Mais manger plus de légumes, réduire le sucre, réduire votre consommation d’aliments transformés et boire plus d’eau ne sont que des recommandations générales qui sont bonnes pour la santé. Ces changements peuvent vous aider à réduire le risque de maladie chronique ainsi qu’à perdre de poids, mais pas nécessairement pour les raisons que prétendent les partisans du régime alcalin.

  • Le régime alcalin modifiera-t-il le pH du corps ?

Pas vraiment, « Le pH de notre corps varie avec différentes zones du corps en fonction de ses fonctions », explique Liew-Newville.

Elle a noté que le pH de l’estomac est de 1,35 à 3,5 (acide), le pH de la peau est de 4 à 6,5 (plus proche de neutre) et le pH du sang est étroitement régulé par les poumons et les reins pour le maintenir entre 7,35 et 7.45 (neutre) pour éviter des problèmes mettant la vie en danger.

Cependant, « la nourriture que nous mangeons peut affecter notre pH urinaire », dit Liew-Newville. Cela signifie que lorsqu’un aliment particulier tombe sur l’échelle de pH, cela ne changera pas vraiment le fonctionnement du corps humain.

« Alors que de nombreuses maladies comme le cancer et les maladies rénales présentent des niveaux élevés d’acidité dans le corps, un corps sain est capable de maintenir son propre équilibre acido-basique », explique O’Connor.

  • Alors, quels aliments conviennent aux régimes alcalins ?

Quel est le régime alcalin ?

Liew-Newville l’a résumé assez bien : « Si vous voulez suivre un régime alcalin, adoptez une alimentation riche en fruits et légumes, obtenez suffisamment de protéines à partir des œufs, des viandes maigres ou des plantes et évitez l’alcool, la caféine, les boissons gazeuses, les viandes en conserve et les collations emballées », a-t-elle dit.

Gardez à l’esprit que « les fervents partisans du régime alcalin croient que la viande et les produits laitiers devraient être évités en raison des cendres acides qu’ils laissent derrière eux », a ajouté O’Connor.

Plutôt que de rester lié à la charge potentielle d’acide rénal des aliments individuels que vous mangez, O’Connor a dit qu’il est plus important de se concentrer sur la consommation de nombreux fruits et légumes dans votre assiette, dont la plupart produisent des cendres alcalines.

Il est aussi indispensable de se concentrer sur la modération et non sur l’abstinence totale. O’Connor a suggéré de suivre la règle des 80-20 : 80% de votre alimentation doit être constituée d’aliments qui ont un PRAL négatif (principalement des fruits et légumes) et les 20% restants doivent inclure des viandes maigres, du poisson, des œufs, des légumineuses, des graisses saines, et grains entiers.

Cela garantit que vous obtenez tous les nutriments dont votre corps a besoin et « permet une gâterie occasionnelle pour éviter l’impulsion de se gaver plus tard ou le stress supplémentaire d’un régime restrictif », a-t-elle dit.

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