Régime Keto: 12 choses à savoir avant de s’engager

Clémence Bertrand
Lifestyle
Clémence Bertrand15 mars 2021179 VuesDernière mise à jour :Il y a 6 mois
Régime Keto: 12 choses à savoir avant de s’engager

Régime Keto: 12 choses à savoir avant de s’engager 

Le régime Keto est devenu une tendance populaire parmi les gourous du bien-être et de la santé. Bien que le régime Keto offre des avantages pour la santé, il y a également des implications à prendre en compte avant de s’y engager. 

Régime Keto: 12 choses à savoir avant de s'engager

Dans cet article, nous couvrirons tout ce que vous devez savoir sur le régime Keto pour les débutants et 12 choses que vous devez savoir avant de vous engager. 

Histoire du régime Keto 

Le régime cétogène a été découvert en 1921 par un neurologue de la Mayo Clinic aux États-Unis comme traitement de l’épilepsie. Pendant plus de deux décennies, le régime Keto est resté un traitement de base de l’épilepsie jusqu’à l’utilisation systématique de médicaments. Il a été catapulté à la gloire par le Dr. Atkins. 

Qu’est-ce qu’un régime Keto ? 

Le régime cétogène étant défini comme un régime riche en graisses, mesuré par une quantité de protéine modérée, et une faible teneur en glucides qui vous aide à perdre du poids facilement. Avec le régime keto, vous devez limiter votre consommation de glucides à seulement 20 à 50 g par jour. 

On s’attend à ce que les individus consomment 2000 kcal par jour, dans lesquels leurs objectifs alimentaires quotidiens devraient être les suivants:  

  • Consommation de matières grasses: 55% à 60%. 
  • Consommation de protéines: 30% à 35%. 
  • Apport glucidique: 20 à 50 grammes. 

Aliments diététiques Keto à éviter.  

En pratiquant le régime Keto, il faut éviter les céréales (y compris le riz, les pâtes et le pain), produits laitiers à faible teneur en matières grasses, sucres ou jus de fruits, féculents (comme les pommes de terre et les panais). 

Aliments diététiques Keto que pouvez-vous manger ? 

Régime Keto: 12 choses à savoir avant de s'engager

Voici un guide approximatif du type d’aliments que vous pouvez manger – certains seulement occasionnellement ou avec modération. 

  • Protéines: viande (de préférence nourrie à l’herbe), fruits de mer (non d’élevage), volaille, œufs et tofu (avec modération). 
  • Produits laitiers entiers / riches en matières grasses: fromage, crème, beurre, mais pas le lait. 
  • Graisses saines: huile d’olive, huile de noix de coco, huiles de noix ou de graines. 
  • Noix et graines: avec modération, lait d’amande. 
  • Légumes faibles en glucides: légumes verts à feuilles, laitue, champignons, courgettes, brocoli, asperges, poireaux, chou, poivron. 
  • Certains fruits: avocat, tomates, citrons, limes et baies (avec modération). 
  • Boissons: eau, thé noir et café noir. 

Qu’est-ce que la grippe Keto ?  

La grippe Keto est un effet secondaire à court terme des régimes cétogènes – les symptômes peuvent durer de quelques jours à quelques semaines.  

Les symptômes de la grippe Keto ont les suivants: 

  • Nausées ou étourdissements ; 
  • Vomissement ; 
  • Constipation ; 
  • Maux de tête ; 
  • Fatigue ; 
  • Insomnie ; 

Il est recommandé de maintenir une hydratation appropriée pour faire face et même réduire la gravité de ces symptômes. 

Les régimes Keto peuvent être bénéfiques pour certaines conditions médicales 

Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, les régimes pauvres en glucides comme le régime Keto ont montré des résultats prometteurs pour la santé. Certains avantages comprennent : 

  • Amélioration de la régulation de la glycémie ; 
  • Gestion efficace de la perte de poids ; 
  • Meilleure régulation de la pression artérielle ;  
  • Aide les troubles neurologiques (épilepsie, SLA, démence) ; 
  • Aide à corriger les troubles métaboliques ; 
  • Éruptions d’acné soulagées ; 

Les implications de la réduction des glucides 

Lorsque nous mangeons des glucides, notre corps les décompose en glucose (sucre dans le sang). Le glucose peut non seulement être utilisé comme notre principale source d’énergie, mais peut également être stocké dans le corps pour une utilisation ultérieure. Si les glucides stockés ne sont pas utilisés, ils deviennent gras. 

Par conséquent, lors de la réduction des glucides, vous pourrez peut-être perdre du poids et réguler votre glycémie. 

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Le régime Keto n’est pas pour tout le monde 

Les régimes Keto ne sont pas recommandés pour les athlètes ou les personnes qui pratiquent des activités physiques intenses, car ils ont besoin de glucides pour obtenir l’énergie que leur mode de vie exige. 

Le régime Keto n’est pas recommandé pour les personnes qui souffrent des maladies suivantes: 

  • Insuffisance hépatique ; 
  • Carence en carnitine ; 
  • Porphyrie ; 
  • Déficit en pyruvate kinase ; 
  • Troubles du métabolisme des graisses ; 
  • Pancréatite ; 

Effets secondaires du régime Keto 

S’ils ne sont pas effectués selon les recommandations d’un fournisseur de soins de santé, les régimes keto peuvent avoir des effets secondaires à long terme, tels que:  

  • Carences en vitamines et minéraux ; 
  • Calculs rénaux ; 
  • Stéatose hépatique ; 
  • Hypoprotéinémie ; 

Le régime Keto ne devrait pas être pratiqué à long terme 

Pour éviter les effets secondaires à long terme, il est préférable d’éviter de suivre un régime Keto pendant plus de deux ans. 

Il est recommandé de suivre un régime Keto pendant une période de 2 à 3 semaines jusqu’à 6 à 12 mois. 

Les personnes qui suivent un régime Keto devraient être surveillées par un professionnel de la santé 

Il est essentiel de suivre un régime keto avec l’aide d’un professionnel de la santé pour éviter les risques potentiels pour la santé. 

Un professionnel de la santé évaluera s’il est sûr et ce que votre corps peut tolérer. En fonction des résultats et de l’efficacité du régime, votre professionnel de la santé devrait déterminer combien de temps vous pouvez continuer à suivre le régime. 

Les régimes Keto peuvent être riches en graisses 

Régime Keto: 12 choses à savoir avant de s'engager

Parce que le régime vous encourage à manger de grandes quantités de graisses, votre cholestérol LDL peut augmenter. Par conséquent, il est conseillé de surveiller votre taux de cholestérol tout en suivant le régime Keto.  

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Vous devrez peut-être prendre des suppléments 

Pour éviter une carence en vitamines et en minéraux, vous devrez peut-être prendre des suppléments tout en suivant le régime Keto. 

En raison de problèmes de santé, lors d’un régime Keto, il est préférable de le faire avec l’aide d’un diététicien. 

N’hésitez pas de revenir sur notre site pour toutes les mises à jours sur le régime Keto…

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