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Rouleau de massage : avantages, types et conseils

Clémence Bertrand
Lifestyle
Clémence Bertrand22 mars 202189 VuesDernière mise à jour :Il y a 3 mois
Rouleau de massage : avantages, types et conseils

Rouleau de massage : avantages, types et conseils

Le rouleau de massage est un équipement sportif cylindrique auto-massant qui vous aidera à relâcher les tensions et à détendre vos muscles.

La plupart des experts en fitness conviennent que le rouleau de massage est l’un des équipements d’exercice les plus utiles. Avec lui, vous pouvez détendre votre corps, améliorer la circulation sanguine, soulager la douleur et la raideur des muscles et augmenter votre amplitude de mouvement. L’exercice de massage au rouleau est une forme de relaxation myofasciale, une technique de massage profond commune qui cible les muscles tendus et obstrués.

Avec le rouleau de massage et la pression de votre propre poids corporel, vous masserez et relaxerez tous les principaux groupes musculaires. Un rouleau cylindrique est placé sous le dos, les jambes, les fesses, les bras, et par de simples rouleaux agit sur les nœuds musculaires. C’est tellement simple et efficace ! Vous pouvez restaurer la fonctionnalité, la fermeté et l’élasticité des muscles en faisant de l’exercice seulement 15 à 20 minutes 3 à 4 fois par semaine.

Rouleau de massage : avantages, types et conseils

Les exercices au rouleau de massage profiteront aux hommes et aux femmes, quel que soit leur niveau de forme physique. Ce rouleau est particulièrement nécessaire pour ceux qui sont engagés dans un entraînement en force ou en cardio et qui reçoivent une forte charge sur les muscles du corps. Mais même si vous ne faites pas d’entraînement régulier, le rouleau de massage sera très utile pour vous débarrasser des maux de dos, améliorer la mobilité du corps et la mobilité des articulations. Ce n’est pas en vain qu’un tel rouleau a été utilisé à l’origine pour les personnes ayant des problèmes du système musculo-squelettique.

Il est important de noter que les étirements et le yoga réguliers ne remplaceront pas la relaxation myofasciale. Les exercices avec un rouleau de massage n’affectent pas les muscles eux-mêmes, mais leur fascia – les coquilles sur les muscles. Le fascia a tendance à s’agglutiner, ce qui entraîne des points de déclenchement ou des points de douleur qui interfèrent avec votre fonctionnement.

Avantages du rouleau de massage :

Rouleau de massage : avantages, types et conseils

Détend et restaure les muscles, améliore leur élasticité et leur fermeté.

Améliore la circulation sanguine et guérit le corps.

Améliore la mobilité et l’intégrité des articulations, augmente l’amplitude des mouvements et augmente les performances physiques.

Aide à améliorer la posture et à étirer la colonne vertébrale.

Améliore la mobilité et la flexibilité du corps, aide à éviter les blessures et les dommages pendant l’entraînement.

Avec un exercice régulier, c’est une bonne prévention de la cellulite.

La réduction du temps de récupération musculaire augmente la quantité et la qualité des entraînements, ce qui signifie des résultats plus rapides.

Le rouleau de massage est très bon marché et abordable pour tout le monde, ainsi que très léger et facile à transporter.

Le rouleau de massage est idéal pour la récupération après l’entraînement, la prévention des blessures et la santé générale du corps. Vous pouvez même le recommander à vos parents plus âgés, car avec l’âge, la mobilité du corps se détériorent.

Bien sûr, un rouleau de massage ne remplace pas complètement le massage sportif, et si vous avez déjà des maladies chroniques, l’entraînement au rouleau peut même vous nuire. De plus, l’utilisation des rouleaux de massage n’est pas recommandée en cas de perturbations graves du fonctionnement de l’appareil vestibulaire, de vertiges fréquents et pendant la période de douleur aiguë dans la colonne vertébrale. Soyez prudent avec le rouleau de massage si vous avez une hypermobilité articulaire, des varices ou des problèmes de peau.

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Types du rouleau de massage :

Rouleau de massage : avantages, types et conseils

Tout d’abord, vous devez décider quel type de rouleau de massage vous convient le mieux. Vous avez peut-être remarqué qu’ils sont très différents en apparence. Il existe donc deux types de rouleaux de massage.

1. Rouleau de massage monobloc :

Un rouleau solide ou monobloc est une barre cylindrique sans trous traversants. Ce rouleau est fait de mousse de polyéthylène, il est assez doux pour le massage, mais suffisamment solide pour résister à la pression corporelle. Ce type de rouleau de massage produit un effet plus modéré sur le corps humain par rapport à celui textural. Il convient à ceux qui sont sensibles à la douleur, qui ont la peau sensible ou qui souhaitent un massage plus doux.

2. Rouleau de massage texturé :

Un tel rouleau de massage a une surface texturée et, en règle générale, un noyau creux (traversant). Habituellement, ce type de rouleau est plus cher par rapport à un rouleau solide, mais il masse également le corps plus fortement. La surface du rouleau peut être plus lisse (petites projections en forme de doigt et de paume) ou plus rigide (projections en forme d’épine). En règle générale, la partie extérieure de ce rouleau de massage est en mousse EVA et le tube intérieur est en plastique à haute résistance. Le rouleau de massage texturé convient à ceux qui souhaitent un massage plus fort et une action plus intense sur le fascia.

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Conseils d’exercice du rouleau de massage :

Rouleau de massage : avantages, types et conseils

Les séances de massage au rouleau n’ont pas à être agréables ou relaxantes. Il s’agit d’un massage, vous ressentirez donc un certain inconfort. Cependant, si vous ressentez une douleur intolérable sévère, arrêtez l’exercice.

Pendant les cours, assurez-vous de détendre les muscles visés par les exercices, sinon tout le but de l’entraînement est perdu. Même avec l’inconfort, votre corps doit être souple et détendu.

Déplacez le rouleau lentement et en douceur, en écoutant vos sentiments. Passez 30 à 60 secondes pour chaque muscle, en augmentant progressivement le temps à 2-3 minutes.

Dans les endroits les plus inconfortables (point de déclenchement), essayez de vous attarder quelques secondes pour soulager la douleur. Si cela ne passe pas, travaillez sur les zones adjacentes, en vous déplaçant doucement vers «l’épicentre», jusqu’à ce que vous puissiez détendre toute la zone.

Il est contre-indiqué de tordre le rouleau sous le cou, le bas du dos et la poitrine.

Le massage au rouleau de massage est une procédure très utile pour soigner votre corps. Tout ce que vous avez à faire est d’acheter un rouleau et de s’entrainer de 10 à 15 minutes par cet équipement. Prenez soin de votre corps dès aujourd’hui !

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