Santé mentale : 5 conseils pour la préserver

Mélanie DUBOIS
2020-11-30T09:26:39+00:00
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Mélanie DUBOIS28 octobre 202017 VuesDernière mise à jour :Il y a 2 jours
Santé mentale : 5 conseils pour la préserver

La santé mentale est considérée comme la clé principale de la santé. Elle présente une stabilité dynamique entre toutes les formes de la vie : social, physique, économique, spirituel, émotionnel. Cela nous permet d’agir pour réaliser notre potentiel, faire face aux difficultés de la vie normale, développer des stratégies pour faire face à un stress excessif et contribuer à la communauté. Elle est affectée par des facteurs externes comme les exigences de vie (revenus, logement, etc.), le milieu de vie (université, lieu de travail, problèmes liès à la famille, etc.), la société.

Conseil1 : Accepter ses émotions pour mieux se guider

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Plusieurs émotions peuvent influencer notre humeur : crainte, angoisse, méfiance, fierté … Savoir les accueillir et à nous fournir des informations, c’est notre GPS intégré qui peut nous aider à répondre à nos besoins.

Ces nouvelles nous renseignent sur nos besoins. Quels sont vos besoins pour mieux comprendre la situation ? Avez-vous arrêté de suivre l’actualité ? Parlez- vous à quelqu’un ? Dois-je faire une pause tous les jours ? besoin d’aide financière ? Gardez vos distances avec vos proches avant que l’impatience ne se transforme en violence ?

Aujourd’hui, il est temps d’avoir des émotions positives pour se débarrasser des émotions douloureuses. Alors, qu’est-ce qui vous fait sentir bien ?

Conseil 2 : Une bonne estime de soi pour une bonne santé mentale

Vous avez des compétences et des forces, et vous pensez que vous l’avez perdu. Il est temps de leur montrer, de les mentionner et de les travailler. Construire sur ces fondations est une ressource énorme.

Que ce soit à la maison ou au travail, ou même dans les relations, vous pouvez vous sentir dépassé, désorganisé et en manque de créativité, mais rappelez-vous tout ce que vous avez fait auparavant et tout ce que vous avez maintenant ! Vous pouvez prendre une liste de vos propres force et compétences et les afficher au bureau, au réfrigérateur ou dans la salle de bain. Elles peuvent vous sauver dans un moment de dépression. C’est une bonne méthode à l’exercer même avec votre famille à la maison.

Conseil 3 : Donner de l’importance à ce que nous fait du bien

Lorsque notre vie quotidienne est bouleversée, il faut prendre le temps de charger la batterie pour maintenir l’équilibre mental. Quel que soit le type de repos que vous choisissez, les effets positifs qu’il apporte sont cruciaux : bonheur, plaisir, relaxation, connexion avec le corps, l’esprit, l’émotion, la créativité et les valeurs. Il aide également à diminuer le stress et la peur, progresse le sommeil et normalise la tension artérielle.

Recharger la batterie à notre manière est essentiel. Marcher, courir, faire du vélo seul ou avec les enfants, rester seul dans votre chambre pendant 15 minutes, profiter d’un moment de solitude et de respiration reposante, lire, écouter des émissions de télévision, faire des énigmes, faire de la méditation ou de la pleine conscience.

Conseil 4 : Avoir une vue générale sur la vie

Traiter le changement comme un défi, une opportunité d’apprendre plutôt qu’une source d’ennuis, aide à diminuer la frustration, la désillusion ou l’angoisse qui peuvent en résulter. Par conséquent, il est temps d’utiliser la créativité pour répondre au changement.

Nous avons remarqué que même en période d’incertitude, les personnes curieuses auront plus de contrôle sur leur vie et penseront que leur existence a un sens. La curiosité est un point fort qui les pousse à mieux s’adapter.

Conseil 5 : Faire des choix et les défendre

Bien que la vie telle que nous la connaissons ait radicalement changé, nous avons parfois le sentiment que nous ne pouvons pas contrôler notre vie quotidienne. Cependant, il y a encore un choix !

Faire des choix signifie parfois demander de l’aide, résumer nos priorités et faire des choix en fonction de nos valeurs. Beaucoup d’entre vous ont fait des choix difficiles. Félicitations pour votre contribution au bien-être collectif.

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