Sport : Vieillir en bonne santé

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Sport : Vieillir en bonne santé

Sport : Vieillir en bonne santé

Depuis ces dernières années, l’image associée au concept du vieillissement est plus positive : on parle de « bien vieillir », de « vieillissement réussi » ou de « vieillir en santé ».

Vieillir en bonne santé, peut-être définie comme la capacité de continuer à profiter de la vie avec un corps qui change. L’activité physique régulière joue un rôle déterminant. Elle fait l’objet aujourd’hui de prescriptions médicales en prévention ou dans le cadre de prises en charge thérapeutiques.

Sport : Un moyen de lutte contre le vieillissement :

Le sport est un outil incontournable de prévention contre des maladies cardiovasculaires, du cancer, du diabète de type 2, de l’hypertension, des maladies dégénératives, souvent liées à l’âge. En favorisant l’endurance, le volume musculaire, la masse osseuse, et tout simplement la force, l’activité physique contribue à la diminution des blessures osseuses, maux de dos ou de genoux, douleurs articulaires, et autres maladies chroniques, et permet aussi d’améliorer la longévité.

En outre, le sport aurait une autre vertu à haute dose, il permet de rajeunir, ou du moins de ralentir le vieillissement de nos cellules.

Selon une étude britannique, les personnes qui exercent une activité physique régulière, modérée ou vigoureuse tout au long de leur vie, ont sept fois plus de chances de bien vieillir que les personnes inactives.

Les bienfaits du sport pour les personnes âgées :

Selon une étude britannique, la pratique d’une activité physique régulière, même tardivement, multiplierait par trois les chances de mener une vieillesse en bonne santé.

Certes qu’après l’âge de 65 ans, il n’est pas facile de trouver l’énergie pour bouger régulièrement. Mais une activité physique, même modeste, apporte de nombreux bénéfices aussi bien sur le plan physique que mental.

  • Bienfaits du sport sur la santé physique :

La pratique d’un exercice d’intensité modérée d’une durée d’au moins 2 heures et demie par semaine, permet de minimiser les risques des maladies cardiovasculaires, d’hypertension artérielle, de dépression, d’AVC, de diabète de type 2, de cancer, de diminution de la fonction cognitive, à prévenir la fragilité, et à éviter que les changements liés à l’âge ne deviennent des maladies sources d’handicap et de dépendance. Bien que la barre des 2 à 3 heures de sport semble décourageante, plusieurs études prouvent à quel point il est important de la respecter.

D’après Consumer Reports, des travaux réalisés en janvier 2019 suggèrent que même des séances d’exercice très courtes mais intenses peuvent être bénéfiques pour la santé cardiovasculaire.

Un minimum 30 minutes de marche matinale quotidienne permettent le maintien d’une tension artérielle basse tout au long de la journée. Une autre étude a révélé que les personnes âgées qui exercent une activité d’au moins 30 minutes par jour diminuent leur risque de maladie cardiovasculaire de 14% par rapport aux personnes inactives.

⦁ Bienfaits du sport sur la santé morale :

De modestes quantités d’activités peuvent influencer bénéfiquement sur la santé mentale. Des chercheurs ont découvert qu’une heure d’exercice par semaine est suffisante pour lutter contre la dépression, et de petites quantités d’activité physique peuvent réduire les risques de démence. A chacun son rythme : des séances d’exercice courtes et intenses seraient aussi efficaces que des séances plus longues et modérées.

En outre, la pratique du sport ou de l’activité physique permet de lutter contre les effets négatifs de la sédentarité : rester assis moins de trois heures par jour permettrait d’augmenter de deux ans l’espérance de vie.

Le choix des activités physiques pour les personnes âgées :

Le choix d’une activité physique pour une personne âgée, doit se faire en fonction de ses capacités physiques, et de son état de santé. Le médecin traitant peut aider ses patients âgés à trouver une activité sportive appropriée à leurs besoins et à leurs attentes.

Le choix d’une activité physique dépend des objectifs recherchés : amélioration de la capacité cardiorespiratoire, augmentation de la masse musculaire, renforcement du squelette, lutte contre l’isolement social, etc.

Il est possible aussi de demander l’avis d’un coach sportif spécialisé dans les publics âgés, afin de bénéficier des conseils sportifs pour seniors, à savoir : le choix du bon horaire de la journée, manière de faire ses étirements, trouver le rythme idéal, etc.

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